Des Air Force 1 de plus en plus rares

Vous le savez sûrement si vous suivez le site, Nike est en train de revoir assez globalement sa stratégie de distribution, après l’échec, au moins relatif, de leur volonté de toucher directement le consommateur final, en supprimant au maximum les intermédiaires.

Et forcément, qui dit nouvelle stratégie, dit modification des choix stratégiques de distribution, notamment sur les produits stars, qui ont parfois innondé le marché. Aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver des produits stars de chez Nike en promotion, des Air Force 1 aux dunks.

Et pour préserver la force de ses modèles, Nike a donc pris une décision radicale concernant les Air Force 1.

Nike Air Force 1

Vers la fin des Air Force ?

Dans son dernier point trimestriel, Nike a signifié que l’entreprise avait deux objectifs en ce qui concerne son mix produits. Le premier, protéger ses icônes.

Ainsi, la marque vit très mal de voir des Air Force très classiques soldées, parfois fortement, alors qu’il s’agit d’un modèle légendaire de la marque. La paire est devenue depuis quelques années maintenant la vache à lait de Nike, qui l’a déclinée dans toutes les formes et couleurs imaginables. Forcément, avec le temps, le public se lasse.

Et pour éviter que la Air Force ne connaisse le même destin que les Stan Smith, qui ont perdu toute leur hype en quelques années à force de réédition et de sur-présence, Nike va donc réduire la voilure en termes de production du modèle. Et ça tombe bien, c’est parfaitement en ligne avec le second objectif de la marque.

Nike air force 1 en promotion, une stratégie de distribution à revoir
Les Air Force 1 en promotion

De la nouveauté Nike, enfin

Le second objectif de la stratégie de Nike est de, enfin, pousser de la nouveauté. Forcément, la limitation des Air Force, et probablement de quelques autres modèles (on peut penser aux Dunks, qui suivent le même chemin que les Air Force, mais encore plus rapidement) va laisser de la place dans les linéaires des boutiques pour mettre en avant de nouveaux modèles.

Mais pour que cela fonctionne, il va aussi falloir convaincre le client final, qui a pris l’habitude de chercher son bonheur ailleurs depuis quelques temps, de l’efficacité des innovations Nike. Dans une tendance aux modèles « pratiquants »  avec un amorti et un confort optimal, Nike doit monter en compétence pour proposer et mettre en avant ses capacités.

La marque a déjà dégainé son nouveau système de Air Max, avec les Air Max DN, prévues pour le Air Max Day, mais il faudra aussi proposer des modèles plus lifestyle pour reconquérir des clients qui sont allés voir chez On Running, Hoka ou Asics pour trouver leur bonheur.

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