L’Allemagne quitte adidas !

Dans le monde du sportswear, il y a des mariages que l’on imagine immortels. Et pourtant….

Après plus de 70 ans de collaboration, et pas seulement pour les maillots de l’équipe nationale, adidas et la Mannschaft vont donc se séparer, la Fédération Allemande de Football ayant annoncé la signature d’un contrat avec Nike pour la période allant de 2027 à 2034.

L'équipe d'Allemagne championne du monde de football

Adidas travaillait pour l’Allemagne !

Si le choc est grand, bien plus que lorsque la France a rejoint Nike par exemple, c’est que l’Allemagne et adidas sont intimement liés. Évidemment, vous savez que la marque aux trois bandes est allemande, pays où elle a toujours son siège mondial malgré son expansion internationale.

Mais au delà de ça, une grande partie des premières innovations d’adidas sont survenues pour aider l’équipe nationale Allemande.

Si vous ne le savez pas, on peut par exemple citer les adilette, les claquettes mythiques adidas, développées pour éviter que les joueurs allemands n’attrapent des infections à leurs pieds dans les douches.

Autre exemple assez incroyable, les Samba. Ce modèle, si tendance ces derniers mois, est né à la base pour permettre aux Allemands d’avoir de meilleurs appuis lorsque l’équipe jouait sur des terrains gelés ou boueux.

Le maillot de l'Allemagne pour l'euro 2024

Nike double le contrat !

Mais au delà des traditions et de l’histoire, la Fédération Allemande s’est vue proposée par Nike un contrat de 100M d’€uros, soit près du double de ce qu’offrait adidas. Forcément, dans ce monde où l’argent est le nerf de la guerre, le choix a été vite fait.

Il reste tout de même que 70 ans d’histoire commune ne s’effaceront pas si facilement que cela. Adidas perd l’un de ses plus gros relais de visibilité domestique, d’une part, mais abandonne une deuxième grosse sélection à Nike, après l’équipe de France. Et au delà de la visibilité, la marque perd son icône. On ne sait pas imaginer l’Allemagne sans adidas, et adidas sans l’Allemagne.

C’est un véritable coup de tonerre totalement inattendu, qui va remodeler le paysage du sport Européen. A voir comment adidas va réagir à cette décision historique dans le domaine.

Le maillot extérieur de l'Allemagne pour l'euro 2024

Laisser un commentaire