Foot Locker rachète ATMOS

Dans une acquisition qui confirme la tendance du marché de la Sneakers à n’être qu’un terrain de jeu réservé aux conglomérats, Foot Locker a annoncé le rachat de WSS et Text Trading Company, une acquisition qui va offrir à Foot Locker 142 nouveaux points de vente, et l’accès à un nouveau public.

Une réponse à JD Sport

Si cet achat a fait la une du monde de la Sneakers par le rachat de ATMOS, propriété de Text Trading company, il ne faut pas négliger le rachat de WSS, chaîne de sneakers Américaine, basée principalement sur la côte Ouest, et touchant fortement la communauté hispanique des Etats-Unis.

Emplacement des magasins de sneakers WSS
Les magasins WSS aux USA

Si ce positionnement vous rappelle quelque chose, c’est parce que c’est sensiblement le même, tant géographiquement qu’au point de vue de la clientèle ciblée, que celui de Shoe Palace, autre chaîne Américaine de sneakers shop, récemment rachetée par JD Sport, groupe concurrent du groupe Foot Locker.

Et c’est pour cela que cette acquisition peut être considérée comme une réponse directe à la politique de développement de JD, qui s’implante fortement aux Etats-Unis depuis quelques temps maintenant.

ATMOS : Un autre public

Concernant ATMOS, la donne est un peu différente. Certes, cela offre au groupe Foot Locker 49 nouveaux points de vente à travers le monde, dont 39 au Japon, mais cette chaîne a une toute autre image dans la sneakers culture.

Ce n’est pas un concurrent frontal de Foot Locker ou de JD, même si ils vendent parfois des produits équivalents, parce que ATMOS a un positionnement plus hype, plus « haut de pyramide », et s’adresse plus à un public de connaisseurs.

Un magasin Sneakers ATMOS en image

Ce ne sont que des conjectures, mais on peut légitimement s’attendre à ce que Foot Locker fasse d’ATMOS un équivalent de SIZE? chez JD, une chaîne de magasins plus hype, plus tendance, proposant des produits plus rares, mais aussi moins destinés au grand public.

Cela permettrait au groupe Foot Locker de compléter son offre sur toutes les strates du marché, ou presque.

Des grands groupes, et plus grand chose d’autre

Ces acquisitions viennent aussi confirmer une vraie tendance, en place depuis plusieurs années sur le marché de la Sneakers : les magasins indépendants disparaissent peu à peu, les conglomérats mettant la main sur le plus d’emplacements possibles, afin d’élargir leurs accès au public, mais aussi pour faire grandir la taille de leurs portefeuilles chez les marques.

Plus un groupe pèse chez une marque, plus il sera en mesure de réclamer des exclusivités, des collaborations uniques, ou des évènements, vrais points de différenciation dans un marché ou nombre de points de ventes finissent par proposer exactement les mêmes produits.

C’est une vraie révolution dans le monde des sneakers, et il fait peu de doute que d’ici moins de dix ans, tout le marché sera contrôlé par 4 ou 5 gros acteurs, qui auront fini de racheter tous les petits.

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