C’est le dur monde du marché boursier. En oubliant ses résultats, Nike a annoncé faire mieux que ce que prédisaient les analystes. De quoi se réjouir ? Et bien non, puisque les difficultés de Nike en Chine, et de Converse en général, ont poussé les marchés boursiers à réagir très négativement.
Un rebond en cours !
Dans la publication des résultats trimestriels, Nike a donc signalé qu’une grande partie de ses secteurs étaient en cours de relance.
Ce qui constitue donc l’année fiscale 2026 continue donc d’être un « retour à la normale » , pour que la marque retrouve son image premium, diversifie ses produits et ses gammes porteuses, renoue ses partenariats avec ses distributeurs, et relance définitivement sa stratégie.
Les ventes du trimestre sont en progression de 1% par rapport à l’an passé, atteignant pas moins de 12,43 milliards de dollars. Le soucis ? La marge !
Nike a vu ses bénéfices baisser de 32%, la faute à un destockage massif, qui a vu la marque ne gagner « que » 792 millions de dollars.
Encore une fois, j’insiste là dessus face au catastrophisme ambiant : Nike ne perd pas d’argent, elle en gagne juste moins que prévu….
La Muraille de Chine à surmonter
Pour le moment, en Chine, la nouvelle stratégie de Nike n’a touché que Pékin et Shanghai, pas suffisant pour relancer la marque sur ce marché traditionnellement compliqué.
Nike doit donc encore s’adapter à la culture Chinoise, qui a la particularité d’être « digital first », ce qui doit amener la marque au swoosh à repenser totalement son approche. Pas simple pour des gens qui ont pour habitude d’imposer leur point de vue, et à qui on demande cette fois de s’adapter.
Converse en déroute totale
On sait que chez Converse, la mission va être dantesque. La marque est morte. Finito pipo. Plus rien ne va, ni les modèles traditionnels, ni les « sorties » comme les paires de Shai Gilgeous-Alexander, le MVP de la NBA, et sa paire sortie en retard par rapport au titre de son équipe…….
Converse annonce une baisse de 30% de ses revenus, déclin qui se vérifie sur l’intégralité des pays ou la marque est distribuée. La chute est monumentale.
Du positif en Amérique
Elliott Hill, le PDG de Nike, a noté une progression de 9% des ventes Nike en Amérique du Nord, avec une hausse de 20% chez les distributeurs. On assiste donc bel et bien à la fin du fameux DTC, qui, il y a quelques années, devait être la solution pour Nike.
Côté produits, ce sont avant tout les sneakers running qui portent Nike, avec une hausse de 20% des ventes. Bon point, les vêtements running suivent la même tendance, donc Nike commence à se rediversifier, ce qui est indispensable pour la marque.
Pour autant, donc, les investisseurs restent frileux. A voit si la révolution attendue en 2026 avec les nouveautés Nike Mind et Structure feront changer les choses !
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