Même si cela faisait peu de doute, c’est cette fois officiel. Nike vient de prolonger ses contrats de partenariat exclusif avec la NBA, la WNBA et la G-League, le tout, jusque 2037 au moins !
De quoi affirmer l’attachement de Nike au basket nord-américain.

Une prolongation de 12 ans pour Nike et la NBA !
Nike, la WNBA, la NBA et la G-League ont donc annoncé la prolongation du contrat qui les liait, et ce, jusqu’en 2037. Une prolongation de 12 ans qui concerne les tenues des équipes, le merchandising, le marketing, et tout le contenu qui fait lien entre les deux entreprises. Pas de coup de tonnerre ici, comme à l’époque ou adidas avait raflé les droits, on reste donc dans la continuité de ce qui est déjà en place actuellement.
Pour Elliot Hill, tout fraichement nommé Président de Nike, c’est évidemment une annonce importante, puisqu’il s’agit de l’un des partenariats stratégique les plus importants pour Nike, si ce n’est le plus important. Annoncer sa prolongation juste après sa nomination ne fait donc que renforcer sa position.
Mais si on parle beaucoup de la prolongation du contrat de la NBA, le communiqué, lui, s’arrête en premier lieu sur celui avec la WNBA, le marché montant actuel.
Nike mise gros sur la WNBA
Si la NBA reste évidemment le sujet principal de ce deal, la WNBA, la ligue féminine nord-américaine, gagne véritablement en importance. Nike annonce dans son communiqué pousser son investissement sur le secteur, et aider au développement de la pratique féminine du basket.

Nike, en difficulté, doit s’accrocher à ses bases, dont le sport américain fait évidemment partie. Maintenant que le basket est sécurisé, la marque va devoir s’atteler à deux autres chantiers, tout d’abord le football américain, dont le contrat entre Nike et la NFL prend fin en 2027, puis le base-ball, ou le contrat s’arrêtera normalement en 2029. Alors que les fondations de Nike vacillent ces derniers temps, une réaffirmation de la puissance de la marque avec la prolongation de ces contrats, après avoir « volé » le contrat historique d’adidas avec l’équipe d’Allemagne serait la bienvenue pour rassurer les investisseurs.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
