Forte baisse dans la production des sneakers

Je vous en parle depuis un moment maintenant, la « bulle » sneakers a éclaté, et l’attrait pour nous jolies basket diminue peu à peu, un phénomène qui affecte tant les plus grandes marques que les plus confidentielles.

Et forcément, avec une telle tendance, cela affecte la production globale de sneakers, qui a été en net recul cette année.

Plus de 1 milliard de paires en moins !

Le rapport sur la production annuelle de chaussures est produit par l’association du footwear Portugais, qui répond au doux acronyme de APICCAPS. On y apprend donc que la production globale de chaussures a diminué de 1,5 milliards de paires en 2023, n’atteignant un total « que » de 22,4 milliards de paires produites sur l’année. Oui, vous avez bien lu. L’humanité, qui compte 7 à 8 milliards de membres, a produit 22,4 milliards de paires de chaussures sur l’année.

Et si ce chiffre parait démesuré, c’est pourtant le plus bas total pour l’industrie depuis une décennie, à l’exception évidente des années 2020 et 2021, impactées par les restrictions liées au Covid.

Et qui dit baisse de la production, dit aussi baisse de la consommation.

Dans les plus gros marchés, les chiffres de vente sont en berne. L’Europe a vu ses ventes baisser de près de 400 millions de paires, comme la Chine, tandis que les Etats-Unis ont diminué leurs ventes de chaussures de 749 millions de paires sur l’année. Une chute vertigineuse.

la boutique ATMOS à Harlem

L’Asie contribue à plus de la moitié du marché mondial

Sur cette année 2023, 54,7% des paires de chaussures vendues l’ont été en Asie. C’est une part encore plus importante qu’en 202, et c’est ce qui explique que de très nombreuses marques se battent pour accéder à ce marché aux normes si spécifiques, et au comportement très différent des marchés plus « traditionnels » que sont l’Europe et l’Amérique du Nord.

A titre de comparaison, pour que vous puissiez bien saisir l’importance de ce marché, l’Europe ne pèse que 13,9% des ventes, et les Etats-Unis seulement 13,4%. L’Asie, seule, est donc plus importante que les deux autres marchés « principaux » combinés pour les ventes de chaussures.

Et 2024 s’annonce encore plus rude. Le premier trimestre a été marqué par une baisse de plus de 10% des ventes en comparaison avec 2023, ce qui laisse présager une année historiquement basse dans le domaine.


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