Ca y est, c’est à nouveau la période des résultats, surtout pour les entreprises cotées en bourse. On a donc pu découvrir les résultats trimestriels de Nike, et, pour la première fois depuis 2 ans, la marque au swoosh n’a pas atteint les objectifs annoncés, preuve d’un vrai ralentissement dans le monde de la sneakers.
Nike en dessous des attentes
C’est une première, donc, depuis 2022. Nike n’a pas réussi à atteindre les résultats annoncés, même si les chiffres font tourner la tête. Pour ce trimestre, Nike a réalisé un chiffre d’affaires de 12.94 milliards de dollars, ce qui reste une progression, certes modeste, en comparaison avec l’an passé. Seulement, les objectifs annoncés étaient à 12.98 millions de dollars, chiffre que la marque de l’Oregon n’a pas réussi à atteindre, un évènement dans le monde de la sneakers, ou Nike réalisait depuis très longtemps ses objectifs sans réelle difficulté.

Des signes positifs tout de même
Mais si le chiffre d’affaires n’est pas au niveau espéré, d’autres signaux restent quand même au vert, l’heure n’est pas encore à la panique, bien évidemment.
Un des points positifs est la marge générée par Nike. Alors que l’on sait que la marque, pénalisée par son propre changement de stratégie, a souffert d’un fort surstock cette année, Nike génère un trimestre avec une marge de 44.2%, au-dessus des prévisions à 43.7% attendues, de quoi générer du cash supplémentaire.
Un recul sur le marché nord-Américain
Le vrai souci pour Nike est plus géographique. Si l’Europe, et surtout la zone Asiatique se porte bien, l’Amérique du Nord est sur une toute autre dynamique. Alors que c’est à la fois le berceau de la marque, mais aussi son plus gros marché, on y note un recul de 2%, qui n’augure rien de bon, ce marché étant souvent précurseur.
Nike se doit donc de redresser la barre en cette fin d’année, ce qui explique les mises en avant « fortes » des nouvelles collections, déjà parues, bien en avance, afin de « bloquer » le budget des potentiels acheteurs. Reste à voir si cette stratégie permettra à Nike de rattraper ce léger retard, sur un marché qui semble de plus en plus incertain.
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