Et cette fois, il paraît que c’est enfin vrai. Ou presque. Après la fin de l’écoulement des stocks déjà produits, qui dormaient dans les entrepôts d’adidas, chose qui devrait arriver dans le courant du prochain mois de Novembre, adidas l’a promis. Cette fois, ça y est, Yeezy, ça sera fini !
Une annonce officielle pour les sneakers de Kanye
On en avait parlé, assez officiellement, suite au changement de CEO chez adidas, malgré le talent créatif de Kanye, ses imbecilités récurrentes ont fait de lui un poids et un partenaire indésirable. Mais la situation financière d’adidas, et le manque d’option pour la marque aux trois bandes avaient poussé à la mise en vente des stocks résiduels de Yeezy (soit environ un an et demi de stocks tout meme), adidas s’engageant tout de même à reverser ses bénéfices à diverses associations engagées notamment dans la lutte face à l’antisémitisme.
L’objectif d’adidas, qui était de se débarrasser du stock, puis de reconstruire sa stratégie sans la gamme ensuite, est donc atteint. Si pour le stock, on a aucun doute quand on voit la frénésie autour des sorties pourtant multiples, pour la stratégie, on a un peu vu Pharrell, on a un peu vu Fear Of God, mais on est très curieux de voir la suite pour adidas.

Lors de la présentation des résultats trimestriels d’adidas, Bjorn Gulden a affirmé, clairement, que adidas ne vendrait plus de sneakers Yeezy une fois son stock écoulé.

Même si la remise en vente des Yeezy reste discutable, adidas a tenu sa parole, reversant déjà 10 millions de dollars aux associations qu’ils avaient choisies, avec normalement 120 autres millions qui devraient suivre.
Yeezy, c’est fini
En 2024, donc, il n’y aura plus de sorties d’adidas Yeezy. La marque en elle-même ne disparaîtra pas, puisqu’elle est possession de Kanye West, et continuera ses projets de son côté. Mais chez adidas, ce sera l’heure de passer à autre chose. On ne sait toujours pas si la nouvelle stratégie permettra ou voudra continuer de vendre les modèles Yeezy sans le branding spécifique, ou si toute la collection va finir aux oubliettes.

En tout cas, il est plus que temps pour adidas de nous proposer autre chose, de parler d’autre chose, et de mettre la lumière sur des créateurs et des collections qui le méritent.
La marque est en difficulté dans l’immense majorité des secteurs, mais reste bien évidemment l’un des plus grands acteurs du marché. Si adidas ne veut pas terminer comme Reebok, qui a nettement reculé sur un marché dont elle était auparavant leader, il faudra proposer une vraie stratégie et de vraies nouveautés capables de réinstaller la marque sur le marché de la sneakers.
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