The first Slam Dunk : déjà un succès

Si vous êtes versés dans les Mangas, vous avez déjà sans doute déjà entendu parler de Slam Dunk. Ce manga, écrit par Takehiko Inoue, retrace les aventures de Sakuragi et sa bande, qui forment l’équipe de basket de Shohoku.

The first slam dunk, le film

Le meilleur Manga de sport

Paru entre 1990 et 1996 au Japon, Slam Dunk à été édité en France par Kana, entre 1999 et 2004. Compilé en 31 volumes, c’est, encore aujourd’hui, le manga de sport le plus vendu de tous les temps.

L'équipe de basket de shohoku dans slam dunk

Slam Dunk a aussi eu le droit à une série d’animation, qui a assez mal vieilli. Pour autant, c’est l’un des plus grands mangas de l’histoire. Son adaptation au cinéma est donc un vrai plaisir.

The First Slam Dunk, une nouvelle histoire

Le film, intitulé The First Slam Dunk, n’est pas une adaptation exacte du Manga. Si elle reprend bien évidemment les personnages de Takehiko Inoue, l’histoire, elle, est inédite.

Et si, en France, il faudra attendre la fin du mois de Juillet pour découvrir l’adaptation sur grands écrans, le film est déjà sorti dans plusieurs pays, et les résultats sont très encourageants.

En Chine, par exemple, sur les quatre premiers jours d’exploitation, The First Slam Dunk a cumulé 55 millions de dollars. Le film s’est classé, à titre de comparaison, devant le film Mario sur cette période. C’est loin d’être neutre.

The first slam dunk poster

Si les premiers chiffres qui sortent sont excellents, cela s’explique par les attentes autour du film, et les premiers retours qui sont très bons. Toute une génération qui a grandi avec ce manga n’attend pas mieux que de suivre Sakuragi, Akagi et Rukawa sur les grands écrans. Et les notes sur les sites de cinéma Asiatiques ne font qu’accentuer l’attente, les critiques étant quasiment unanimes.

The First Slam Dunk et les records

Le film, pas encore sorti mondialement, bat déjà des records. On estime ses revenus à plus de 200 millions de dollars sur l’ensemble des pays où il est sorti, battant au passage quelques jolis records.

Le film Japonais est devenu la plus grosse sortie pour un film d’animation en Chine, et à pesé pour 10% des recettes des cinémas du pays.

Lors de sa sortie au Japon, il est resté 8 semaines consécutives en tête du box office, devant des blockbusters comme Avatar, preuve de l’attrait pour les aventures de la bande de Sakuragi.

Les chiffres de The First Slam Dunk sont bons, et cela ne surprend personne.

Le projet, débuté aux environs de 2010, a vu 3 scénarios êtres rejetés par Takehiko Inoue, avant que le mangaka ne se décide à adapter lui-même son œuvre.

Poster the first slam dunk

Le travail a commencé en 2014, pour aboutir à ce film, que la France pourra enfin découvrir cet été.

Si vous aimez le basket, les mangas, ou les deux, c’est bien évidemment une sortie à ne pas manquer.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “The first Slam Dunk : déjà un succès

  1. C’est toujours des histoires inédites (en tous cas pour moi), bien racontées et qui donnent envie d’en savoir + (ou d’aller voir le film à sa sortie en France).

    J’aime

Laisser un commentaire