Mais au fait….C’est quoi Nike ACG ?

Si vous suivez de loin les sorties sneakers, vous avez probablement déjà vu cet acronyme de 3 lettres, accompagnant certains modèles et certaines collections. Mais savez vous de quoi il s’agit ?

Nike acg

Une collection Nike à part entière

Nike ACG, déjà, qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie « All Condition Gear », soit, des équipements tous terrains. On retrouve donc dans la gamme ACG toute sorte de produits, de sneakers aux vêtements, des casquettes aux sacoches, conçus pour les aventures dans les grands espaces.

Et cette gamme ACG repose sur cinq piliers pour exister. Je vous explique.

Dans un premier temps, l’extérieur. Le slogan de la gamme ACG est « Inventé, testé et fait sur la planète Terre. Pour un usage extérieur. » Tout ce qui porte ce label à donc pour vocation première d’accompagner les aventurières et les aventuriers dans leurs pérégrinations.

Ensuite, les inspirations. Chaque collection ACG prend ses sources dans des lieux différents. Mais chaque location à un point commun : c’est une source d’aventures et de découvertes. Il peut s’agir de jungles, déserts, volcans….Toujours des endroits atypiques qui sont à la base des collections Nike ACG.

Inspiration Nike ACG

Troisième pilier, la Terre. Tout Nike ACG est conçu sur et pour la Terre, et toutes les conditions qu’elle peut offrir, y compris les plus extrêmes. Que ce soit des modèles conçus pour du trekking en montagne, des objets en Mesh pour s’adapter à la moiteur de randonnées en forêt, toute la gamme Nike ACG est construite pour parcourir la Terre.

Autre base de Nike ACG, le test des produits. Chaque paire, chaque T-shirt, chaque veste du label qui est commercialisée à été testée en condition réelle. On ne badine pas avec les conditions extrêmes chez ACG.

Le dernier pilier est la durabilité des produits. L’objectif ACG est de créer des produits résistants, durables, qui ne nécessitent pas d’être remplacés tous les 6 mois. C’est pour cela que les modèles ACG sortent moins souvent que les produits Nike traditionnels.

Nike ACG collection

L’histoire de Nike ACG

Au départ de la marque, Nike propose une gamme de randonnée, nous sommes alors en 1981. C’est la première incursion de Nike dans le domaine des sports « outdoors », et cela se fait par la sortie de trois modèles de sneakers. La Nike Lava Dome, la Nike Magma, et la Nike Approach. Ces trois modèles poseront les bases de ce que deviendra cette gamme par la suite.

La Nike Lava Dome
La Nike Lava Dome

Même si c’est une première pour Nike, les produits sont de grande qualité, même si elles restent perfectibles. Très légères, puisque la plus lourde des trois sneakers était la Magma, et qu’elle ne pesait que 500 grammes, elles étaient aussi pleines d’innovations.

La Approach à été un des premiers modèles de sneakers à inclure du Gore-Tex, alors que le Lava Dome était composée de Duro-Mesh, une matière respirante et qui sèche très rapidement, idéale pour traverser des rivières ou des cours d’eau lors de randonnées.

La Nike Magma
La Nike Magma ressortie en 2010

Le début des années 1980 a donné naissance à toute une flopée de technologies portées sur l’exploration extérieure. Les randonneurs et autres sportifs outdoor sont de plus en plus nombreux, et ils cherchent des caractéristiques précises. Ils veulent des modèles plus légers, plus résistants, et aussi plus jolis.

Les grandes marques sportives cherchent à répondre à ces demandes, et on voit alors fleurir des nouveautés chez Nike, mais aussi chez d’autres acteurs du marché comme adidas ou encore New Balance.

Nike tire son épingle du jeu en proposant des modèles colorés, avec des détails fluos, qui font clairement ressortir les paires au milieu de rayons de chaussures toutes noires, marrons ou grises.

Si la Lava Dome sera produite par Nike jusque 1985, elle sera ensuite remplacée par des modèles encore plus ambitieux. Et après plusieurs années de recherche et développement dans le domaine de l’outdoor, Nike ouvre officiellement son label ACG en 1989.

Et Nike décide cela pour aller plus loin que juste la randonnée. La gamme Nike ACG a pour cible tous les sports outdoors : l’escalade, le kayak, le vélo, bref, tout ce qui se rattache à l’exploration des extérieurs.

Nike Acg publicite

Les premières sorties Nike ACG sont la Son of Lava Dome, descendante directe de la Lava Dome, évidemment, puis la Lava High. Les matériaux utilisés pour la gamme sont divers et variés, et permettent à Nike de tester de très nombreux marchés, en créant des tenues de ski waterproof, ou des k-way ultra-résistants. Rapidement, la gamme ACG est un vrai succès. Mais ce n’est rien encore comparé à ce qui va suivre.

La Nike Air Mowabb

En 1991, Nike ACG sort ce qui reste incontestablement son plus gros succès : la Nike Air Mowabb.

Imaginée par Tinker Hatfield, la Air Mowabb reprend des éléments des précédents modèles ACG, notamment la Nike Wildwood. Mais l’inspiration principale est bien évidemment la Huarache, tout juste sortie à l’époque. La paire nouvellement créée installe tous les codes qui vont permettre de facilement repérer les modèles de sneakers ACG : talon plastique issu de la Huarache, et surtout, effet « speckle » sur la semelle, ces petites « tâches de peinture » qui sont caractéristiques de la gamme.

La Nike Air Mowabb

La Mowabb, qui tient son nom du désert Moab, dans l’Utah, ou Tinker Hatfield se rendait régulièrement, est la paire la plus représentative de Nike ACG, et c’est l’une des seules à compter de multiples rééditions. Sa sortie sera accompagnée d’une campagne publicitaire de grande ampleur (pour l’epoque).

La chute de Nike ACG

Au milieu des années 1990, Nike ACG s’éloigne de ses préceptes de base. Moins de couleurs flashys, moins d’éléments Outdoor, ACG se rapproche bien trop de la gamme « normale » de sneakers Nike. Sans trop de raison, la galle ACG cherche à conquerir les milieux urbains, pourtant à l’opposé de leur mission initiale. Le nouveau logo ACG, le petit triangle orange, fait alors son apparition, seul détail qui permet de distinguer les modèles ACG des modèles « normaux » de chez Nike.

Maisbsi les sneakers ACG connaissent une période difficile, ce n’est pas du tout le cas des vêtements de la gamme. En plus du Gore-Tex, la marque utilise son propre textile waterproof respirant, le Storm-Fit, et c’est une réussite. Bien moins cher que le Gore-Tex, le Storm-fit permet à Nike de diminuer ses coûts de production, de produire plus de quantités, et donc de s’introduire sur de nouveaux marchés, notamment l’Europe et l’Asie.

Vêtements et sneakers Nike acg

Autre nouveauté dans les vêtements ACG à l’époque, la technologie RECCO, qui permet de localiser la personne qui les porte. Bien d’autres technologies verront le jour durant cette période, comme par exemple tout ce qui se rapporte à l’utilisation de la 3M.

Mais cela ne suffira pas à sauver la gamme. Alors que Nike au global est en difficulté, la gamme ACG est stoppée, mais pas mondialement, aussi paradoxal que ça puisse paraître. En effet, si les designers et les créateurs restent aux États-Unis, les produits, eux, ne sont alors commercialisés que en Europe et en Asie, ce qui, pour Nike, est une vraie anomalie.

Une disparition totale

Mais si le label vivote jusque 2008, il disparaît ensuite complètement, et plus rien ne sort sous le logo Nike ACG pendant près de 6 ans. Le co-fondateur, Steve McDonald, quitte Nike en 2008, mécontent de ce que sa création est devenue. Nike procède alors à une restructuration complète de sa branche outdoor. Les modes basculent vers les sports de glisse, et un autre label, Nike SB, accapare l’énergie de la marque au swoosh. Nike décide alors d’associer les deux lignes, sous l’appellation « Action Outdoors ».

Nike ACG

Et en 2014, donc, Nike trouve la poule aux œufs d’or. Errolson Hugh, co-fondateur de la marque Acronym, rejoint Nike pour travailler sur le retour de ACG. Spécialiste des tenues « modern utility », parfaites pour les explorateurs urbains, Hugh a le profil parfait pour prendre les choses en main.

Du label « Action Outdoors », ACG se retrouve à nouveau déplacé, mais cette fois-ci dans le NikeLab, cette partie de la marque qui laisse libre cours aux innovations les plus extrêmes. Mais Hugh, très porté sur les tons sombres et les tenues sobres peine à retrouver les éléments colorés qui donnaient à la gamme ACG ses aspects irrévérencieux.

Pour autant, son passage permet à ACG de retrouver son indépendance, et de créer à nouveau des produits différents.

En 2018, Errolson Hugh laisse sa place à James Arizumi. Ce designer, qui a grandi chez Nike, en passant notamment dans les collections football, tennis, golf et Skateboard de la marque, va procéder à un grand retour aux sources. Il va aussi intégrer dans Nike ACG toutes les meilleures innovations de l’ensemble des autres départements Nike, rendant ainsi sa gamme synonyme d’excellence.

Nike ACG par James Arizumi

Nike ACG a donc retrouvé une nouvelle jeunesse, en retrouvant ses racines. Le label est revenu sur le devant de la scène de la sneakers culture, même si depuis, Arizumi a été remplacé par Shawn Carboy, un autre ancien de Nike SB.

Une réflexion sur “Mais au fait….C’est quoi Nike ACG ?

  1. Merci Mehdi une nouvelle fois pour cette belle histoire. Je la connaissais mais visiblement que très partiellement …
    Je trouve pour ma part que ACG pourrait largement mieux faire, ils ont tous les ingrédients pour faire des produits d’exception, mais je reste un peu sur ma faim ..,

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