Nike crée une basket pour les athlètes de tous niveaux

Quand on pense nouvelle sneakers Nike, on associe ça à chaussures d’ultra-performance. Toujours plus de technologie pour aller plus vite, plus loin, plus fort. Mais cette fois, Nike a réfléchi autrement, et à créé la Nike Motiva, qui s’adresse réellement aux athlètes du quotidien, pas à la recherche de la performance, mais bien de l’accomplissement de soi.

Une basket créé grâce aux applications Nike

Contrairement à la plupart des paires de baskets Nike, créées pour être unidimensionnelles, et donc n’être utilisées que pour un sport, la Nike Motiva s’adresse, elle, à des athlètes qui, lors de leurs sorties, adoptent plusieurs rythmes.

La nouvelle Nike Motiva

Pensée au départ pour la gent féminine, la Motiva est conçue pour s’adapter à la fois à la marche, à la course de fond, et à la course de vitesse.

La géométrie de la semelle de la Motiva est telle que son amorti sur toute sa longueur s’adapte parfaitement à différents rythmes, et surtout différentes foulées.

Si le concept de la basket multi-usage peut sembler anachronique, elle répond pourtant à un besoin bien réel. Pour le repérer, Nike a utilisé les données collectées par l’application Nike Running (car oui, les données servent aussi à ça, pas juste à vous envoyer des promos) pour se rendre compte d’une chose : les premières sorties des femmes athlètes qui utilisent l’application sont sur un rythme de 6,5km/h.

Mais ce rythme se décompose en plusieurs parties. Des segments de course rapide, des segments de jogging tranquille, et également des segments de marche. C’est pour répondre à ce format de sorties que Nike a donc développé la Motiva.

La Nike Motiva

Une basket pour toutes les foulées

Nike réfléchit donc en développant ce produit à offrir le meilleur confort possible aux sportives. Qu’elles marchent ou qu’elles courent, elles se voient donc offrir une basket capable de s’adapter à leur rythme. La Motiva s’adapte donc au parcours et à la vitesse des sportives, et ne s’adresse pas juste à une élite.

C’est assez nouveau chez Nike, qui communique toujours sur la perfection, l’excellence. Voir la marque oser dire « vous pouvez marcher avec ces baskets » est assez nouveau, preuve que le Swoosh s’adapte à son public, et ce n’est pas un mal.

La Nike Motiva

Pour comprendre le process, et le questionnement derrière la Motiva, il faut expliquer le cheminement des équipes Nike.

En plus des données des applications, les designers et les scientifiques de Nike ont rencontré plus de 1000 personnes, qui, toutes, avaient des routines sportives qui contenaient à chaque fois de la marche, du jogging tranquille, et des courses plus rapides.

Les équipes de la marque ont décelé que les arrêts des sportifs étaient de vrais pièges, sources de frustration, mais aussi d’inconfort, les paires portées n’étant pas adaptées à cela. La Motiva, elle, est créée justement pour apporter la motivation de continuer à la personne qui les porte, ce qui a aussi inspiré son nom.

La semelle de la Nike motiva

Une semelle hors du commun

L’un des points les plus marquants de la Motiva, c’est sa semelle. Partant du constat qu’une allure qui se réduit, c’est une foulée ou le talon est la première partie du pied à toucher le sol, mes équipes de Nike ont renforcé le talon de la paire pour aider à l’amorti du pied, et aussi encourager le déroulé de la foulée.

Autre détail, et non des moindres, suite aux entretiens avec les coureuses, Nike s’est rendu compte qu’elles apprécieraient des modèles plus larges, pour plus de confort lors de leurs courses. Ainsi, la Motiva est moins étroite que les autres modèles running de la marque, pour mieux répondre aux attentes des athlètes.

La Nike Motiva on foot

Laisser un commentaire