Avec la nouvelle gamme Adidas Sportswear, la marque aux trois bandes a dévoilé sa nouvelle sneakers, la adidas AVRYN. Reprenant un profil sportif et la technologie boost, la paire vient de sortir. Mais sera-t-elle un succès ? Je vous donne quelques éléments pour construire votre avis.

Présentation de la adidas Avryn
Avant de donner mon avis, et mes remarques positives ou négatives, laissez-moi vous présenter cette nouvelle sneakers. Les Avryn sont des sneakers lifestyle, donc dédiée à être portée au quotidien, mais elles reprennent les technologies des gammes dédiées au sport chez adidas. Ainsi, vous pouvez retrouver la technologie Boost dans la semelle, pour un amorti vraiment confortable. Au talon, la technologie Bounce est elle aussi présente, elle assure un meilleur retour d’énergie à chaque pas que vous ferez Avryn aux pieds.
L’empeigne de la paire, elle, est en mesh, recouvert d’une seconde couche transparente. Gros point positif, la tige est composée d’au moins 50% de matières recyclées, ce qui est un pas dans la bonne direction dans une industrie de la sneakers encore bien trop polluante.
Pour lancer la paire, adidas s’est offert de la communication sponsorisée chez pas mal de gros sites sneakers, comme sneakernews par exemple, et surtout, la marque a utilisé ses ambassadeurs, déjà présents pour le lancement de la gamme Sportswear, à savoir Jenna Ortega, Trae Young et Son Heung-Min.

Quelle réussite pour les AVRYN ?
Alors évidemment, comme tout lancement, il est impossible de savoir à l’avance si la paire va cartonner ou non. Mais quelques éléments me permettent d’ores et déjà de me prononcer sur le futur de cette paire.
Premièrement, la communication. Je suis tous les jours sur des calendriers de sortie. Sur Twitter. Sur Insta. Et je n’ai vu la paire nulle part, malgré les stars impliquées dans le lancement. Alors peut être que je suis hors des limites pour les campagnes payantes, mais j’en doute, je ne suis pas encore assez vieux, donc c’est un signe que la sortie du modèle n’a pas forcément été diffusée suffisamment. Et dans un monde ou les sneakers se vendent fortement avec l’influence et le marketing de l’image, c’est un mauvais signe.
Ensuite, le modèle en lui-même. S’il n’est pas moche, loin de là, il reste assez générique. Pour le client lambda, qui ne connait pas le nom de ses modèles, et qui cherche juste une paire pour le quotidien, il peut facilement l’échanger avec une RunFalcon par exemple. Problème, la RunFalcon coute moitié moins cher que la Avryn.


Point suivant : la technologie. Adidas met du boost et du bounce dans sa paire. Si vous avez déjà testé, c’est assez incomparable en terme d’amorti et de confort. Vraiment. Mais comment, en entrant dans mon magasin de sneakers, ou en regardant sur le web, est-ce que je suis censé le savoir ?
Ce n’est pas indiqué dans le nom du modèle, ce qui semble pourtant indispensable (c’est le cas pour les superboost, les Air Max, les Air Force, les Pump, etc). Même si le client ne connait pas forcément la technologie, il reconnait au moins le nom, ce qui peut attiser sa curiosité envers le modèle. Là ? A moins d’avoir de très bons yeux, ou d’avoir lu le communiqué de presse, il y a de très grandes chances pour que vous passiez à côté de l’information. La paire ne comporte la mention « boost » que sur la semelle intérieure et la semelle extérieure. C’est dommage.


Pour finir, le choix des couleurs. Pour une sortie traditionnelle, 3 voire 4 coloris sont une bonne chose pour démarrer, du noir, du blanc, éventuellement du gris et du bleu. Ca permet de tester des couleurs traditionnelles, de voir la réaction du public, d’être sur que le modèle plait. Là, adidas propose….10 coloris. Et on est sur des modifications mineures, ce qui aura pour seul effet de diviser les ventes, puisque jamais un client n’achètera deux modèles noirs dont seule la couleur de la semelle extérieure change.


Quelle ambition pour ces sneakers ?
Pour moi, de ma modeste vision, ce modèle est une nouvelle version des Deerupt, avec du boost et du bounce. Un modèle qui aurait pu réussir dans un certain contexte, mais à qui il manque de la force pour s’imposer. Mais la question à se poser, c’est quelle est l’ambition d’adidas pour ce modèle ? Il est possible que la Avryn soit une première pierre posée dans la gamme sportswear, avec pour seule volonté d’offrir un premier modèle à la gamme, en attendant de plus grosses sorties par la suite. C’est en tout cas ce que j’espère, la nouvelle gamme d’adidas méritant des modèles bien plus forts que celui-ci.
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