Il était temps, et Nike s’y met enfin. La firme au swoosh a annoncé ses premières vraies dispositions pour limiter les bots et les resellers qui polluent les sorties en édition limitée depuis plusieurs années maintenant.

Nike vient de mettre à jour ses conditions générales de vente, dans un choix stratégique qui pourrait causer des dégâts chez les plateformes spécialisées dans la revente.
Si pour le moment, ces dispositions se limitent aux version Américaines et Sud-Coréennes de l’application SNKRS, il ne fait aucun doute que cela va s’étendre très rapidement au reste du monde. Si les détails sont encore un peu flous, Nike ne va pas complètement interdire les bots, ces automates qui aident à passer des commandes, mais va faire en sorte de limiter leur impact. L’objectif de l’entreprise de l’Oregon est de changer l’expérience client de ses fans, expérience qui est de plus en plus compliquée le temps passant.
Il n’est plus rare de perdre des dizaines de fois de suite aux tirages au sort de l’appli SNKRS, tandis que des comptes gagnent eux des dizaines de fois sur les mêmes tirages grâce à leurs bots, avec comme seul objectif la revente des paires ainsi obtenues.

Les nouvelles conditions de Nike indiquent que l’entreprise pourra désormais annuler les commandes réalisées par des bots si elle le souhaite, facturer des frais de « remise en stock », refuser des remboursements, et même suspendre les comptes qui semblent acheter des paires dans le seul but de les revendre.
On sera donc bien sur les comptes qui achètent « en gros », avant de tout écouler à des prix largement gonflés sur des plateformes comme StockX ou Ebay. Pour ce qui est des remboursements retenus, cela semble compliqué à mettre en place avec la législation Française, mais tous les autres éléments en place aux Etats-Unis pourraient très bien venir s’appliquer chez nous dans les semaines qui arrivent.
Si ces changements sont de bonnes nouvelles pour les clients, pour autant que ce soit plus qu’un simple changement dans les conditions générales de vente, cela pourrait avoir un impact chez StockX, GOAT, ou les autres revendeurs, qui ont vu leur activité exploser depuis 3 ans, et la multiplication des collaborations Nike en éditions limitées.
Il faudra maintenant voir lors des prochaines sorties si l’on arrive vraiment à avoir plus de paires directement aux clients, ou si ce n’était qu’une opération de communication. Affaire à suivre.