Nike accentue ses liens de distribution avec JD Sport

Mois après mois, la nouvelle stratégie de distribution de Nike, qui cherche à toucher directement ses clients, en éliminant au maximum ses intermédiaires, se met doucement en place.

Après avoir limité son engagement chez Foot Locker, la firme Américaine se rapproche fortement du britannique JD Sport, via un accord de partenariat, pionnier du genre.

Le principe de ce nouveau partenariat entre Nike et JD Sport est d’offrir des « récompenses » aux clients de la marque Nike chez le géant de la distribution de streetwear.

Si il n’est pas encore précisé si toutes les enseignes du groupes JD sport (Size, ou Foot Patrol par exemple), ce partenariat est le premier du genre à voir le jour sur le marché Européen des Sneakers.

l'application JD Sport, au coeur du partenariat avec Nike

On sait déjà que les avantages qui seront proposés comprennent des accès exclusifs ou anticipés à des sorties limitées, ainsi que des collections exclusives.

Le partenariat ne sera pas valable que sur l’application ou le site, mais également dans les boutiques du groupe JD, qui s’étend de plus en plus en Europe comme aux Etats-Unis.

Le communiqué des deux groupes insiste sur la capacité de JD d’utiliser sa connaissance de ses clients et de leur parcours d’achat, tandis que Nike se félicite d’un partenariat avec « une enseigne amoureuse du sport ».

De quoi régler les soucis d’inventaire de Nike ?

Mais en y regardant de plus près, ce partenariat est aussi du gagnant-gagnant sur un point non précisé dans le communiqué : l’accès aux produits Nike.

Ils sont aujourd’hui, dans le monde du streetwear et des sneakers, les plus recherchés, mais aussi les plus difficiles à trouver.

Chaque enseigne a des quotas maximaux à ne pas dépasser, un nombre limité de paires, de modèles, etc…

Ce partenariat va donc permettre à JD de contourner ces limites, en s’offrant des accès à des collections « exclusives », qui ne seront donc pas partie des quotas, et qui permettront aux clients comme vous et moi de trouver plus « facilement » les paires qu’ils convoitent.

Pour Nike, qui vient de communiquer des chiffres « alarmants », faisant état d’un inventaire supérieur de 44% en comparaison avec l’an passé (en clair : Nike a 44% de produits en stock en plus par rapport à l’an passé), c’est aussi un nouveau canal d’écoulement, sur lequel la marque au swoosh aura tout de même le contrôle de son image et des produits proposés. De quoi écouler ce surstock sans s’engager avec des revendeurs qui n’entraient plus dans la stratégie de distribution de Nike.

Zalando aussi !

Si JD est un partenaire privilégié, il est moins souvent précisé que Zalando va également bénéficier de ce programme.

Un partenaire de choix pour Nike, puisque le géant Allemand fait état de 49 millions de clients actifs au travers de 25 pays, de quoi aider Nike à toucher encore mieux sa cible.

Reste à voir si les clients seront vraiment satisfaits de ces nouveaux partenariats, ou si ce ne sera que des nouvelles versions de l’appli SNKRS, réputée pour être infestée de bots.


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