Nike en difficulté sur le digital

Assez régulièrement, l’entreprise Similarweb réalisé des études sur le marché du sportswear, et sur les sites des grandes marques.

Et cette fois-ci, l’analyse laisse présager des temps compliqués pour Nike, sur sa partie running. Une information qui confirme le passage difficile de la marque au swoosh.

Le déclin du running Nike

D’après les informations parues, sur la période allant de mars 2022 à mars 2024, la partie running du site Nike.com a perdu de sa superbe. Alors qu’au départ, le site comptait le double de trafic de son plus proche poursuivant, maintenant, brooksrunning.com réalise autant de visites que la marque au swoosh.

Trois marques tirent véritablement leur épingle du jeu sur la catégorie running sur la période. Il s’agit donc de Brooks, mais aussi de Hoka, et de Asics, trois marques spécialistes du domaine.

Hoka a vu la fréquentation de son site bondir de 59%, Brooks de 28%, et Asics de 25%.

Autre marque à surveiller, New Balance progresse également de 14%, mais avec un point de départ plus élevé. Seule grande marque spécialisée en difficulté, Saucony marque le pas avec un trafic en recul sur la période.

Du trafic direct et du sponsorisé

Si les marques travaillent beaucoup sur les relations presses et les sites spécialisés, sans veritable surprise, les sources de trafic les plus importantes sont le trafic direct, qui correspond aux gens qui tapent l’adresse du site directement, et le trafic payant, qui correspond notamment aux annonces sur Google.

Une analyse de cela est aussi que les consommateurs sont assez fidèles aux marques qu’ils ont choisis, et qu’ils n’ont plus besoin de chercher des informations sur les sites spécialisés.

Le running Nike en recul

Pour autant, si Nike stagne et que les autres progressent, la part de marché de Nike reste stable sur le sportswear depuis 2019, marché ou la marque reste évidemment leader.

Mais les consommateurs n’hésitent plus du tout à s’éloigner de Nike, sur un marché où les spécialistes ont largement fait leur preuve. D’autant plus que l’analyse de Similarweb ne prend pas en compte une autre marque qui a elle aussi le vent en poupe, il s’agit de ON Running.

De quoi accentuer encore la concurrence pour Nike, qui doit se réinventer pour garder sa position dans un futur proche.

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