C’est l’info du week-end, Nike et Under Armour seraient les dernières grandes marques du secteur du sportswear à faire face à une attaque informatique de type « ransomware« .
Ces cyberattaques, de plus en plus fréquentes, visent à bloquer l’accès aux données internes d’une entreprise jusqu’au versement d’une rançon exigée par les hackers.
Selon les premières informations, le groupe de pirates WorldLeaks revendique l’attaque contre Nike.
Un compte à rebours est même apparu, indiquant qu’à 18h (sur leur fuseau horaire) samedi, les données volées pourraient être rendues publiques si aucune rançon n’est versée.
Chez Nike, l’ampleur exacte de la fuite reste encore floue, mais les types de données habituellement ciblées incluent les noms, adresses e-mail, genres et dates de naissance des clients. Donc surtout, soyez prudents dans les jours à venir !
“Nous prenons très au sérieux la confidentialité et la sécurité des données de nos consommateurs. Une enquête est actuellement en cours avec nos équipes de cybersécurité,” a déclaré un porte-parole de Nike au média Footwear News.
Under Armour également touché
De son côté, Under Armour aurait été victime d’une attaque similaire dès le mois de novembre dernier, revendiquée par un autre groupe de pirates informatiques, baptisé Everest. L’entreprise a confirmé qu’une enquête interne est en cours avec le soutien d’experts externes.
Un proche du dossier a toutefois démenti les rumeurs faisant état de 72 millions d’adresses e-mail compromises, précisant que la proportion réelle serait bien moindre. Rassurant ? Pas sur quand même, puisqu’à ce jour on attend encore une communication officielle.
Un phénomène qui s’étend dans le monde de la mode
Les attaques de ce type se multiplient dans l’industrie du sport et de la mode depuis maintenant plusieurs années.
En 2025 déjà, Adidas avait confirmé une fuite de données issue d’un prestataire externe, et The North Face avait subi une tentative d’intrusion par “credential stuffing”, une autre méthode qui exploite la réutilisation de mots de passe volés.
D’autres grandes entreprises telles que Dior, Harrods, Kering ou encore Marks & Spencer ont également été visées par des cyberattaques au cours de l’année dernière.
Donc surtout, soyez très vigilants dans les communications que vous recevez, et vérifiez soigneusement le mail de l’expéditeur ! Aucune marque ne vous demandera jamais de communiquer votre mot de passe ou vos coordonnées bancaires, que ce soit par mail ou par téléphone.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
