Alors que leur sortie est attendue pour le 8 janvier 2026, les Nike Mind sont présentées comme des modèles à la fois révolutionnaires et novateurs.
Plein de technologies, ils doivent aider à la récupération des sportifs. Mais peut on vraiment y croire ?

La gamme Nike Mind
Cette nouveauté est le fruit d’un travail d’une décennie du secteur innovation de chez Nike. On va découvrir un modèle basé sur les neuro-sciences, et dont les bienfaits seraient donc, si l’on en suit cette logique, scientifiquement prouvés.
Mais ça, c’est la version simple.
Quand on lit ce que dit la marque dans la présentation des Nike Mind, on est bien plus mesurés.
Les modèles sont présentés comme créés pour accentuer le lien entre les athlètes et ce qu’ils portent aux pieds. Avec une citation un peu surprenante de Erling Haaland, l’avant-centre de Manchester City, qui nous dit qu’à chacun de ses pas, il pense à la paire qu’il porte. A vrai dire, si il ne ment pas, c’est assez triste. Et si c’est sur son cerveau que se sont basées les études neuro-scientifiques, on est pas dans la merde tiens !

Une paire avec un objectif marketing simple
Ce qui semble évident, c’est qu’avec la version « Mule », Nike cherche à aller conquérir le marché des sportifs du « quotidien », ceux qui vont et viennent de leurs séances d’entraînement en claquettes, ceux qui aiment être à l’aise après leur effort.
Il est fort probable que la paire soit très confortable. On le souhaite et on l’espère en tout cas. Mais qu’elle aide à récupérer ou à se concentrer ? Et puis quoi encore ? Elle va aller faire les courses pour nous aussi bientôt ?
Les Nike Mind ont sûrement été longtemps travaillées, pensées, étudiées, mais la ficelle marketing est un peu grosse. Cela ne m’empêchera pas de les tester si l’on peut y accéder, car aucun mot n’a été donné sur les quantités disponibles, et de vous faire un retour.
J’écrirai un article avec mes Mind aux pieds. Si il fait 5000 mots, et est nomination pour un Pulitzer, alors on saura que non, Nike n’a pas menti.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
