Le groupe Wolverine, propriétaire notamment de Saucony et de Merrell, vient de diffuser ses résultats trimestriels. Premier constat, Saucony enregistre une forte hausse de ses ventes, tandis que Merrell connaît une progression modérée.
Wolverine World Wide, Inc., propriétaire des marques Merrell et Saucony notamment, a annoncé une hausse de 6,8 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre 2025, atteignant ainsi 470,3 millions de dollars entre fin juin et fin septembre. Sur la période, les revenus du groupe ont progressé de 5,5 %.
- Les ventes de la marque Merrell ont augmenté de 5,1 % sur un an pour atteindre 167,3 millions de dollars.
- Les ventes de la marque Saucony ont bondi de 27 % sur un an, à 133,1 millions de dollars, soit une croissance de 24,9 %, un chiffre remarquable, porté par l’explosion du running.
Pour les autres marques du groupe, soyons francs, je ne les connais même pas, ou à peine, pas besoin de s’y attarder, du moins pour le moment.
Marge brute et situation financière (on se croirait en cours de compta)
La marge brute du groupe s’établit à 47,5 %, contre 45,1 % l’année précédente.
Cette amélioration est principalement due aux initiatives de réduction des coûts dans la chaîne d’approvisionnement, à une activité promotionnelle plus faible et à l’impact positif des récentes hausses de prix, partiellement compensés par les tarifs douaniers supplémentaires aux États-Unis. En gros, les produits se vendent mieux, plus cher, et sans avoir à les mettre en promo. Une situation parfaite pour les marques.
Les stocks du groupe en fin de trimestre s’élèvent à 293 millions de dollars, soit une baisse de 2 millions (environ 0,7 %) par rapport à l’année précédente. Là aussi, moins de stocks, donc moins de promos à venir, donc une meilleure marge. C’est un vrai cercle vertueux dans lequel le groupe semble s’inscrire.
Prévisions pour l’exercice 2025
Les perspectives de l’entreprise tiennent compte de l’impact des variations de change et de l’ajout d’une 53ᵉ semaine en 2025, ce qui influencera les comparaisons annuelles.
Les résultats comparables pour 2024 excluent l’impact financier de Sperry, cédée en janvier 2024.
Pour l’exercice fiscal 2025, donc la totalité de l’année, Wolverine Worldwide prévoit :
- Un chiffre d’affaires compris entre 1,855 et 1,870 milliard de dollars, soit une croissance de 6,0 % à 6,8 % par rapport à l’activité de 2024
- Une marge brute d’environ 47,1 %, là aussi en hausse en comparaison avec 2024
Concrètement, le groupe va bien, mais toutes les marques ne sont pas dans la même situation. Aujourd’hui, Wolverine se repose beaucoup sur le carton de Saucony, qui continue à plaire dans le monde du running, mais aussi dans le lifestyle.
Attention tout de même, les dernières sorties, y compris les collabs, auxquelles la marque avait ajouté de 10 à 20€ sur le prix de vente, ne se sont pas écoulées totalement. Un point d’attention, il me semble, sur un marché du sportswear toujours aussi incertain.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
