Nike a récemment révélé plusieurs innovations, vouées à aider la marque à relancer son hégémonie. Apres les sneakers Nike Mind, voici maintenant le projet Amplify, qui a pour objectif d’aider à marcher ou courir plus vite, sans produire plus d’efforts.
Un projet révolutionnaire pour Nike
Nike Amplify est donc conçu avant tout pour le sport. L’objectif est de créer des baskets qui vont « augmenter » les mouvements des bas des jambes des athlètes, tout en soutenant l’impact sur les chevilles.
Issue du Nike Sport Research lab, cette nouvelle technologie, qui en est à ses premières versions après de nombreuses années de tests et de développement, s’appuie sur une semelle comportant l’une de ces fameuses plaques de carbone, celles qui ont révolutionné les modèles de course à pieds il y a quelques années maintenant. La paire peut aussi être portée avec un petit moteur robotique, qui accompagnera l’effort et la performance. On est donc ici sur des baskets qui ne pourront pas être portées dans leurs versions robotisées dans les compétitions.
Le raisonnement qui a amené à la création de ce modèle est une question chez Nike :
« Comment pourrions nous aider les athlètes à trouver un moyen pour bouger plus vite, plus loin, en utilisant moins d’énergie et en prenant plus de plaisir ? »
La réponse est venue en s’inspirant de la révolution des vélos électriques, qui ont changé le paysage du monde des deux roues, et aussi de l’urbanisation.
La cible prioritaire de ces modèles n’est pas les athlètes de l’excellence, mais ceux qui courent aux alentours de 10km/h, et c’est surement la plus grosse révolution de cette invention, puisque, enfin, Nike arrête de ne penser qu’à ceux qui se battent contre le chrono pour se pencher sur ceux, bien plus nombreux, qui font du sport avant tout pour le plaisir.
Cette première génération Nike Amplify a été conçue avec un spécialiste de la robotique, l’entreprise Dephy.
A voir à quel prix sortira cette nouvelle technologie, puisque les athlètes du quotidien seront moins enclin à dépenser des fortunes pour leur paire de sport, et cela pourrait donc être un frein à l’innovation. Mais en tout cas, enfin, ça bouge chez Nike, qui innove, qui tente, et qui retrouve ainsi son ADN, ce qui lui manquait tant ces dernières années.

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