C’est la grande période de la parution des résultats des différents acteurs de la sneakers culture. Jetons un œil aux performances de JD Sport et de FootLocker, deux grands groupes aux dynamiques complètement différentes.
FootLocker dans le dur en attendant la vente
On sait depuis quelques semaines maintenant que FootLocker va rejoindre le groupe Dick’s sporting Goods, pour autant, cela n’a pas suffit à enrayer la baisse des ventes globales du groupe. On note une baisse de 2.4% du CA du groupe sur le trimestre, générant ainsi 1.85 millions de Dollars.
Point plus négatif encore, les pertes se sont accentuées, avec 38 millions de dollars ce trimestre, à comparer avec « seulement » 12 millions de dollars l’an passé. Globalement, les ventes ont baissé de 2%, ce qui montre que le groupe vend surtout des produits remisés en ce moment, comme la conjoncture le laisse penser.
A noter tout de même dans la colonne des bons points, une légère augmentation de 1,4% des ventes en Amérique du nord. C’est déjà ça à prendre, en attendant mieux !

Pour JD, tout va bien ?
Chez JD Sports, l’ambiance est bien différente, même si les résultats sont finalement presque similaires. Le CEO, Régis Schultz a mis en avant des performances encore meilleures en Amérique du nord depuis le début de l’année, malgré, là aussi, une légère baisse lors du dernier trimestre.
Mais si FootLocker reste plus évasif, JD explique son léger recul par des sorties de sneakers plus fortes et plus nombreuses lors du premier trimestre, ainsi que des meilleures ventes de vêtements, et de meilleures performances digitales. Je résumerai ça en « tout allait mieux au premier trimestre », mais ils ont fait l’effort d’entrer dans les détails.
En Amérique du Nord, les ventes de JD ont baissé de 2.3% sur le trimestre, atteignant 1.12 milliards de livres Sterling. En Europe, le groupe recule de 6.1%, et en Asie-Pacifique, il progresse de 0.3%. Rien de bien folichon, donc, à l’image d’un marché très compliqué en ce moment, tant pour les revendeurs que pour les marques.

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