Alors que la marque est en pleine réorganisation depuis maintenant un an, voici que Nike a annoncé à ses employés nord-américains que certains d’entre eux allaient être licenciés. La période dorée semble bel et bien finie pour le géant du sportswear.
En télétravail « en attendant »
Dans une note interne, Nike a demandé à ses employés de rester pour le moment en télétravail, le temps d’annoncer aux malheureux élus qu’ils seront licenciés.
Cela n’est pas une surprise, le CEO de Nike, Elliott Hill, avait évoqué cette possibilité lors de la dernière présentation des résultats trimestriels de la marque.
Nike a donc annoncé qu’elle allait se séparer de 1% de ses effectifs, et que cette réorganisation serait annoncée aux concernés le 10 Septembre. D’ici là, toutes les équipes resteront en télétravail.
Cela s’explique par les mauvaises décisions de Nike, qui ont amené la marque à voir ses ventes baisser de 12% par rapport à l’an passé. Et si les discours sont optimistes, les difficultés ne se conjuguent pas encore au passé.
Ces nouveaux licenciements font partie d’un plan de restructuration chez Nike, plan qui prévoit de permettre une économie globale de 2 milliards de dollars, entre réductions de personnel et limitation des dépenses.
Pour le moment, les changements stratégiques de Nike sont encore peu visibles pour le marché des consommateurs, même si quelques signes intéressants existent, comme par exemple le bon démarrage de la Vomero 18. Pour autant, il est encore trop tôt pour crier victoire pour Nike, qui fait les frais de ses décisions passées basées sur de la finance plutôt que sur de la compréhension du marché et de ses consommateurs.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
