Le retour des And1 Tai-Chi

Depuis quelques semaines, la marque AND1 a fait son retour, à grand renfort de publicité et de publications Instagram. Et un mail tout récemment reçu annonce maintenant que la paire mythique de la marque va faire son retour, il s’agit bien évidemment de la Tai-Chi !

Le retour des And 1 Tai Chi

Une paire propulsée par Vince Carter

La marque And1 a été un vrai phénomène des années 2000. Née sur les playgrounds, diffusée avec la culture hip-hop et les fameuses « Mixtapes », cette marque s’est fait un nom en NBA grâce à la popularité de l’époque du Concours de Dunk, et aux réalisations incroyables d’un homme : Vince Carter.

Pour ceux qui ne connaissent pas, And1 tient son nom d’un terme très utilisé par les joueurs NBA. C’est ce qu’ils « crient » aux arbitres lorsqu’ils mettent un panier, et demandent le lancer-franc supplémentaire pour une faute de l’adversaire. Clairement, avec un nom comme ça, on est sur une marque résolument tournée vers le basketball.

Commencée comme un projet de fin d’étude par Seth Berger, Jay Coen Gilbert et Tommy Austin, l’objectif était de diffuser la culture du streetball, avec des règles plus souples que le « vrai » basket, et surtout, des mouvements super spectaculaires, assaisonnés d’énormément de trash-talking.

Au lancement de la marque, pas de sneakers. Uniquement des T-shirts et des shorts. Les sneakers arriveront plus tard, sur une demande spéciale de FootLocker !

La première paire arrive, et va jusque les parquets NBA, ou elle est portée par un jeune rookie sensationnel : Stephon Marbury.

stephon marbury et ses sneakers AND1


En l’an 2000, deux joueurs majeurs de la NBA se retrouvent dans une position rare : Kobe Bryant et Vince Carter sont alors tous les deux sans équipementier officiel. Kobe quitte adidas, et Carter quitte Puma. Mais en NBA, à cette époque, sans contrat équipementier, vous deviez porter des marques différentes et changer régulièrement. Les équipes And1, sans trop y croire, envoient des modèles personnalisés à Carter, Kobe ayant lui rapidement rejoint Nike.

Et l’incroyable va donc se passer lors du concours de dunks du all-star week-end NBA de cette année.

Connu pour ses dunks incroyables avant même son arrivée en NBA, Carter est au centre de toutes les attentions. Et ce soir là, à Oakland, And1 va se retrouver sous les projecteurs, sans l’avoir vraiment espéré.

Aucune personne de la marque n’est alors présente sur les lieux, ils ont « juste » envoyé leurs modèles personnalisés à Carter, et n’attendent pas grand chose de plus que quelques matchs avec la paire aux pieds.

Seulement, ce concours historique, encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs de l’histoire de la NBA, Carter va le réaliser avec les And1 Tai-Chi aux pieds, pour des moments restés dans l’histoire du basket.


Les mouvements incroyables de Carter permettent aussi de mettre en valeur le design de la paire, avec un flanc blanc et un flanc rouge. C’est alors la folie, la Tai-Chi est lancée, sortie de nulle part, propulsant And1 sous le feu des projecteurs !

La marque monte très vite, très haut, et se retrouve même considérée comme N°2 sur le segment basketball, devant adidas, pendant quelque temps.

Pour comprendre l’ampleur du phénomène, avant ce concours de Dunk, And1 avait vendu moins de 150000 paires de Tai-Chi. Un chiffre important, mais ridicule face aux mastodontes du marché. Après les exploits de Vince Carter, la marque en a vendu plus d’un million. Rien que ça.

Pourtant ici, rien de fou. Pas de technologie Air, Shox ou Torsion. Pas de système d’amorti révolutionnaire. Pas de matériaux ultra légers pour limiter la fatigue. Non, juste un design, et un basketteur hors norme qui en fait la promotion involontairement.

And1 va alors produire plus de 100 coloris de la Tai-Chi, et se retrouver en force sur les parquets NBA.

Mais au grand regret des fondateurs de la marque, Carter ne signera pas chez eux, il rejoindra Nike pour un contrat de 30 millions de dollars, dont la moitié revenait à Puma pour des histoires contractuelles, un montant que And1 ne pouvait juste pas assumer.


Avec le temps, la folie And1 va s’estomper. Nike va prendre petit à petit le dessus, en reprenant aussi une partie du marketing And1. La marque va même complètement disparaître, pendant un long moment, pour ne revenir qu’en ce début d’année, en deux entités, une Américaine, et une Europééne.

Comme lors de son premier lancement, And1 a d’abord sorti uniquement des vêtements, puis voilà le moment que tous les fans de sneakers attendaient : le retour de la Tai-Chi.

Si l’on attend pas une explosion commercial autour du modèle, le facteur nostalgie et le manque autour d’un modèle qui était disparu pourrait permettre à la marque de se réinstaller durablement. De là à ravoir des muraux de Tai-chi complets dans les FootLocker ? Pas sur.

Mais qui sait ? Si jamais ils envoient une paire à Wenbanyama et qu’il dunke en partant de la ligne des trois points, la folie reviendra peut-être ?

logo and1

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