Ca n’aura pas traîné ! A peine quelques jours après l’annonce officielle du départ de John Hoke, la marque au swoosh vient de nommer son successeur, qui devient donc le nouveau directeur de l’innovation chez Nike, et vu la situation actuelle de la marque, ce n’est pas une mince affaire !
Un successeur tout trouvé pour relancer la machine
Nike vient donc d’annoncer la promotion de Tony Bignell en tant que Chief Innovation Officer, un poste qui sera pivot dans la relance de l’activité de la marque. Et une fois encore, depuis l’arrivée aux manettes de Elliott Hill, c’est un ancien de la marque qui est promu à un poste stratégique.
Car Tony Bignell n’est pas un inconnu chez Nike, bien loin de là. Avec 30 ans d’expérience en design produit, développement et innovation, il a notamment piloté l’équipe Footwear Innovation pendant près de dix ans.
A mettre à son CV, des projets aux réussites diverses, mais marquants, comme Next%, les Nike VaporMax, la technologie React, ainsi que le cuisant échec Joyride.
On peut aussi y ajouter Breaking2, l’ambitieux programme qui avait pour but de faire tomber la mythique barre des deux heures au marathon.
Dans son nouveau rôle, Bignell reportera à Phil McCartney, désormais EVP, Chief Innovation, Design and Product Officer, et poursuivra la vision de l’Advanced Innovation Collective, une initiative stratégique qui touche l’ensemble du portefeuille de marques et de produits Nike.

Une transition en douceur avec John Hoke
Si l’annonce n’a eu lieu qu’aujourd’hui, Bignell a déjà commencé la transition avec John Hoke, qui prendra officiellement sa retraite en octobre 2025 après 33 années passées chez Nike, dont les dernières en tant que Chief Innovation Officer. Véritable pilier créatif, Hoke laisse un héritage fort mais en perte de vitesse ces dernières années. Tony Bignell devra remettre Nike sur la route de l’innovation en créant de nouvelles technologies de performance, un gros manque dans une marque qui a pourtant bâti son succès sur cela.
Un mouvement clé dans le cadre du plan “Win Now”
Cette nomination s’inscrit dans la dynamique lancée par le nouveau CEO Elliott Hill, revenu aux commandes en octobre dernier avec une feuille de route claire : la nouvelle stratégie “Win Now”, dévoilé en décembre dernier.
Ce programme vise à renforcer la présence de Nike sur 5 segments ou la concurrence est venue la perturber fortement (running, basketball, football, training, sportswear), dans 3 pays stratégiques (États-Unis, Chine, Royaume-Uni) et 5 villes globales (New York, Los Angeles, Londres, Pékin, Shanghai).
Tony Bignell rejoint ainsi la série des nouveaux stratèges du swoosh :
- Amy Montagne, qui a été promue à la présidence de la marque Nike
- Phil McCartney, qui a vu son perimètre élargi à l’innovation et au produit
- Tom Clarke, qui a été nommé Chief Growth Initiatives Officer
Nike devrait annoncer prochainement le successeur de Bignell à la tête de la division running footwear, son ancien poste.
D’ici là, cette nomination s’inscrit comme un signal supplémentaire de la volonté de Nike . La stratégie de la marque est plus que jamais tournée vers l’innovation, Nike retrouvant ENFIN son ADN et ses racines, après des années de gestion purement économique, ou la marge et les bénéfices passaient avant la logique et la vision client, ce qui a fortement endommagé les résultats du swoosh.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
