Nike connaît depuis quelques années maintenant, un vrai souci aut5our de ses innovations. La marque s’est bien trop reposée sur ses lauriers, et ses derniers faits d’armes marquants, notamment la Joyride et le React, n’ont pas eu les effets escomptés.
En conséquence, la marque choisit de tout relancer.
On apprend donc que John Hoke, qui était Directeur de l’innovation, quitte Nike après plus de 30 ans d’innovation au service de la marque au Swoosh

Une stratégie revue de fond en comble
Depuis son changement de CEO, Nike n’arrête plus de tout changer !
La marque tourne donc une nouvelle page, avec ce départ annoncé.
John Hoke, qui était l’un des architectes de l’innovation au sein de l’équipementier sportif, s’apprête à quitter l’entreprise après plus de trois décennies de carrière. Il occupait depuis 2023 le poste de Chief Innovation Officer, rôle clé dans la stratégie produit de la marque, encore plus avec l’arrivée de nombreux concurrents toujours plus audacieux.
Un départ attendu
Dans un contexte de transformation interne fort, l’annonce confirmée par Nike intervient dans un climat de restructuration profonde.
La nouvelle stratégie mise en place est menée par le nouveau PDG Elliott Hill, qui est revenu aux commandes en octobre dernier, avec un plan baptisé “Win Now”.
Ce plan vise à recentrer la marque autour de cinq domaines stratégiques, ou elle est en difficulté : le running, le basketball, le football, le training et le sportswear, tout en renforçant sa présence dans trois pays (États-Unis, Chine, Royaume-Uni) et cinq villes clés (New York, Los Angeles, Londres, Pékin, Shanghai), qui doivent aider à rebooster l’image de la marque.
Le départ de John Hoke suit de près celui d’une autre figure de la maison : Heidi O’Neill, qui était présidente en charge des produits et du marketing pour le swoosh.
Début mai, Phil McCartney avait déjà été promu Chief Innovation, Design and Product Officer, suggérant une transition déjà amorcée, et des mouvements multiples chez Nike.
Une carrière marquée par la créativité
John Hoke, vous ne connaissez sûrement pas son nom, mais c’est loin d’être n’importe qui.
Il a rejoint Nike en 1992, après un diplôme en architecture. Passionné de design dès l’enfance (il a notamment envoyé à Phil Knight un croquis de chaussure avec amorti après une course de cross), Hoke s’est rapidement imposé comme un visionnaire au sein de la marque.
Il a contribué à façonner l’image de Nike, aussi bien dans ses magasins que sur le web, en développant notamment le tout premier site internet de la marque. On parle donc d’une vraie figure du swoosh !
Au fil des années, il a occupé des fonctions majeures : VP Design Footwear, un passage chez Converse, puis Chief Design Officer pendant 15 ans, avant de devenir Chief Innovation Officer.
Parmi ses contributions notables : la mise en place de solutions de design durable, de nouvelles approches technologiques autour de la performance, et un travail constant d’adaptation aux attentes des athlètes et des consommateurs. Mais probablement que le renouvellement attendu chez Nike demande du sang neuf dans la vision de la direction de la marque.

Une période charnière pour Nike
Le départ de John Hoke intervient à un moment compliqué pour Nike.
Le groupe fait face à une pression croissante de marques comme Asics ou On, qui séduisent une clientèle en quête de performance et de nouveauté.
Sur le plan financier, les résultats du troisième trimestre ont montré une baisse de 32 % du bénéfice net et un chiffre d’affaires en recul de 9 %. Pas habituel chez Nike.
Face à ces défis, la marque multiplie les initiatives : retour sur Amazon, réintégration de distributeurs comme Macy’s ou Foot Locker, et augmentation ciblée des prix de ses sneakers pour faire face aux tarifs douaniers imposés par Trump.
Mais on attend toujours le principal : de l’innovation et des nouvelles sneakers !
John Hoke restera chez Nike jusqu’en octobre afin de finaliser plusieurs projets en cours, et de réaliser une passation avec son successeur. L’entreprise devrait annoncer son identité dans les semaines à venir.
Avec ce départ, c’est une page de l’histoire créative de Nike qui se tourne. Reste à voir si cela portera ses fruits.
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