Après Nike, Adidas et Puma prévoient aussi d’augmenter leurs prix aux États-Unis

L’annonce récente de Nike sur l’augmentation des prix de ses produits aux USA n’est que le début : Adidas et Puma pourraient bientôt suivre le même chemin.

D’après une enquête de Reuters, les deux marques de sportswear allemandes se préparent elles aussi à répercuter la hausse des coûts de fabrication et d’importation liée aux nouveaux tarifs douaniers américains.

Tout récemment, Nike a confirmé une hausse allant jusqu’à 10 $ sur ses modèles vendus plus de 150 $, tout en maintenant stables les prix des produits à moins de 100 $. Une stratégie que ses concurrents avaient visiblement anticipée et presque « répliquée ».

Tarifs Trump : l’industrie sous pression

Le président Américain Donald Trump a instauré une taxe de 10 % sur toutes les importations aux États-Unis, avec une surtaxe de 30 % sur les produits chinois.

Mais la menace la plus sérieuse vient d’une potentielle taxe de 46 % sur les importations en provenance du Vietnam, un lieu majeur pour la fabrication de sneakers, qui pourrait entrer en vigueur dès juillet 2025, d’où les décisions des marques qui s’actionneraient en Juin 2025.

Adidas et Puma en mode observation

Officiellement, Puma n’a pas encore pris de décision, mais confirme être en discussion avec ses partenaires américains. De son côté, Adidas n’a pas encore réagi publiquement. Mais la prise de position officielle de Nike devrait déclencher une réaction des autres acteurs du marché des sneakers.

Mais attention, avec le succès commercial de modèles comme la Samba (proposée à 100 $) ou la Gazelle (positionnée à 120 $), Adidas a pour le moment une marge de manœuvre plus confortable que Puma pour augmenter ses tarifs, la marque aux trois bandes ayant une vraie côte actuellement, y compris aux Etats-Unis.

La demande américaine, un facteur clé

La question maintenant reste de savoir jusqu’où les marques peuvent pousser les prix, alors que la confiance des consommateurs américains recule et que l’inflation s’accélère.

Les analystes s’accordent actuellement sur un facteur important, il faudra éviter la surproduction pour les marques, sous peine de devoir brader les stocks, ce qui pénalise actuellement fortement Nike notamment, en cas de baisse de la demande.

En parallèle, d’autres marques moins « leaders », comme On Running, spécialisée dans la course à pied, ont également annoncé des hausses à venir dès juillet, en expliquant vouloir renforcer leur positionnement premium.

Pour les fans de sneakers Américains, la période va être à l’économie.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire