Les Air Force 1 de retour…en 2027 ?

Pendant près de 5 ans, les Air Force 1 ont été le fleuron de Nike. Déclinées dans toutes les versions possibles et imaginables, elles ont été triturées, modifiées, repensées, jusqu’à en être épuisées.

La paire, au sommet de sa gloire, se vendait en quelques heures dans tous les coloris, même les plus difficiles. Nike avait sorti des version comme les Jester ou les Shadow pour tenter de « sauver » le modèle traditionnel, mais depuis la fin de 2024, les Air Force sont clairement en nette perte de vitesse, la faute aussi à une stratégie qui n’a pas été celle habituelle chez la marque au swoosh.

Les Air Force 1 Shadow Pastel

Une sortie manquée

Durant des années, lorsque Nike était gérée par des gens issus de l’entreprise, et non pas par des financiers de « l’extérieur« , la marque avait une méthode très efficace pour ses modèles phares. Si un modèle cartonnait, la marque le poussait, bien évidemment, mais elle la retirait du marché et de la vente alors qu’elle était au sommet de ses ventes. Une stratégie qui permettait ainsi de ne pas inonder le marché, et de garder l’attractivité d’un modèle, assurant ainsi un succès immédiat lors de son retour quelques années après.

Mais cette fois, la Air Force 1 n’a pas eu ce traitement. Encore commercialisée à grande échelle actuellement, notamment pour palier aux soucis de Nike, qui a du mal à innover, puisque la marque investissait bien moins dans ce domaine ces derniers temps, la Air Force 1 est actuellement en soldes partout, presque tout le temps. Rien de pire pour la continuité d’un modèle dans le temps. On commence même à trouver le modèle chez des revendeurs « non désirés » au départ, une obligation pour écouler les stocks trop importants de chez Nike.

A titre de comparaison, c’est exactement ce qui est arrivé à la Stan Smith aux alentours de 2010, la paire se retrouvant à prix bradés dans des grandes surfaces, tant la magie du modèle s’était étiolée.

Un arrêt radical pour les Air Force ?

Mais ce qui se profile, et probablement d’ici la fin de 2025, c’est une fermeture totale des vannes pour les Air Force. On en parle depuis un moment, et c’était prévu pour la fin de 2024, mais les stocks important ont forcé le décalage de cette décision stratégique. La paire devrait enfin profiter d’un peu de repos, laissant aussi le public se « reposer », et voir autre chose. La paire n’est plus à la mode, la tendance étant plutôt au GorpCore et au rétro-running, continuer à la proposer actuellement est un non-sens, mais Nike n’a pas grand chose de fort dans son offre actuellement.

Mais si on parle de l’arrêt du modèle, Nike prépare déjà…sa réintroduction.

Une collab avec Central Cee en 2026

Quand une paire se relance, et qu’elle a besoin de support, elle se réintroduit en général avec des collaborations fortes. Pour le printemps 2026, on sait déjà que Nike prépare une collaboration autour de la Air Force 1 avec le rappeur Anglais Central Cee, personnage très influent dans le streetwear ces derniers temps.

Les Air Force 1 Supreme

Il est fort probable que dès l’année prochaine, donc, la paire ne soit plus proposée que sur des éditions de ce type, avant de revenir plus en force pour les 45 ans du modèle en 2027, un peu sur le modèle de ce qui est proposé pour les Air Max 95 cette année.

Dans tous les cas, la paire a grand besoin de repos, et la voir s’éloigner des points de vente pour revenir plus en forme ne peut être qu’une bonne chose !


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire