Trimestre record pour Asics

Les résultats sont tombés, et sans surprise, ASICS cartonne au 1er trimestre 2025 grâce au running et au sportstyle notamment.

La marque Japonaise enregistre une croissance de 19,7% de ses ventes sur ce debut d’année, dépassant les 200 milliards de yens pour la première fois sur un trimestre. Un record mérité pour une marque qui travaille très bien !


ASICS débute donc l’année 2025 sur les chapeaux de roues avec une forte progression dans ses deux segments phares : le running performance et le sportstyle.

Le chiffre d’affaires du premier trimestre de la marque s’élève à 208,3 milliards de yens, soit une hausse de près de 20% par rapport à la même période en 2024 (Asics avait alors réalisé  174,1 milliards de yens).

Une première historique pour la marque, qui franchit le cap des 200 milliards sur un seul trimestre.

Le running haut de gamme toujours au top

Le segment running performance, cœur de métier historique de Asics depuis sa création, continue de tirer les ventes de la marque vers le haut avec 98 milliards de yens générés, une hausse de 11,5%.

Le succès de la marque est particulièrement notable au Japon, en Europe ainsi qu’en Asie du Sud et du Sud-Est.

Parmi les modèles stars qui tirent les performances Asics sur le segment : la NovaBlast 5, qui a suscité une demande « significative » ce trimestre d’après les infos communiquées, ainsi que les classiques Gel-Cumulus et Gel-Nimbus.

Les Asics Kith Xmen

Une explosion notable du sportstyle

Côté sportstyle, ASICS explose les compteurs avec une progression de 49,6%.

La marque a reussi à progresser pour atteindre 35,1 milliards de yens de CA. Cette dynamique est portée par la popularité continue de la gamme rétro vintage, et des modèles comme les Gel-1130 ou GT-2160 qui séduisent massivement le public lifestyle et qui sont extrêmement confortables au quotidien.

Onitsuka Tiger en pleine ascension

La grande sœur de Asics, Onitsuka Tiger n’est pas en reste elle non plus, avec un bond de 57,2% de ses ventes, atteignant 28,3 milliards de yens.

L’enseigne mise sur une montée en gamme, illustrée par une présence à la Fashion Week de Milan, l’ouverture d’un flagship à Barcelone, et un prochain point de vente phare sur les Champs-Élysées à Paris dès juillet.

La boutique Onitsuka de Barcelone

Une très forte progression en Amérique du Nord

Sur le marché nord-américain, ASICS enregistre également une belle performance, malgré les incertitudes et les fluctuations :

La marque enregistre au total 39,1 milliards de yens de vente, une progression de 18,3%.

Tous les canaux (revendeurs, boutiques et e-commerce) sont profitables, ce qui est une excellent indication de la santé de la marque.

Le wholesale enregistre son 5ème trimestre consécutif de croissance, avec une hausse de 37,6% par rapport au trimestre précédent. De vrais bons chiffres pour la marque, qui viennent conforter et récompenser tous les efforts fournis.

Les catégories running spécialisé et articles de sport enregistrent toutes deux une croissance à deux chiffres, dopées par les ventes de la NovaBlast, mais aussi du modèle Gel-Resolution, dédié au tennis, notamment.

Le skateboarding connaît également une croissance à trois chiffres sur la période, mais l’historique était très faible, c’est donc assez peu représentatif.

Des perspectives de croissance malgré les incertitudes

Koichiro Kodama, président et CEO d’ASICS North America, se félicite des résultats :

« Nous sommes très heureux de constater cette dynamique positive sur l’ensemble de nos divisions. La demande reste forte, et nous restons engagés auprès de nos partenaires, même face aux incertitudes. »

Pour l’ensemble de l’année fiscale, ASICS ambitionne un chiffre d’affaires de 780 milliards de yens, soit une croissance attendue de 15%.

La marque prévoit néanmoins un impact de 5 milliards de yens lié aux politiques tarifaires américaines et à l’augmentation des coûts de transport.

Pour autant, tout reste très positif pour la marque, qui continue de progresser et de s’imposer comme une des locomotives actuelles du sportswear.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire