Out of Nowhere, une plongée dans les premières années de Nike

Ça faisait longtemps, voici donc un article sur UN LIVRE !

Bon, Ok, le livre porte sur des sneakers, mais quand même, on est sur un site respectable ici !!!

Le livre en question, c’est : « Out of Nowhere, The Inside Story of how Nike marketed the culture of running ».

Tout un programme !

Out of nowhere, un livre sur les premières années de Nike

Un récit de Geoff Hollister

Ce livre, très dense, est écrit par Geoff Hollister. Ce monsieur était l’un des « Man of Oregon » de l’équipe d’athlétisme de Bill Bowerman, et l’un des premiers employés de Nike, à l’époque où les paires étaient vendues par des commerciaux itinérants depuis le coffre de leurs voitures.

Geoff Hollister était aussi un ami de Steve Préfontaine, à qui il a consacré un documentaire. Chez Nike, il a fait de nombreuses choses, s’occupant très longtemps de la relation avec les athlètes, laissant une marque indélébile sur l’expansion de la marque.

Il a aussi travaillé sur les produits, étant notamment à l’origine de la création des Nike Aqua Socks.

Bref, Geoff Hollister, c’était un pilier de la marque, qu’il a vu grandir, se développer, et changer au fil des années. Pourtant, dans tout son récit, il n’y a pas un mauvais mot envers Nike, même si l’on sent parfois poindre quelques regrets.

Out of Nowhere, de Geoff Hollister

Le running comme point de départ

Si le livre est dense, et pas très simple à lire, avec de nombreux noms et athlètes cités, ce qui complique parfois la compréhension, on en tire tout de même des enseignements très clairs.

Déjà, si l’on en doutait encore, Nike a été créée pour le running, et par des runners. La vocation première de la marque était de satisfaire les athlètes en les aidant à améliorer leurs performances.

Une illustration de Tinker Hatfield reprise dans Out of Nowhere

De manière assez surprenante, on y découvre que Nike était précurseur chez les athlètes féminines, mais n’a pas su y voir les opportunités, se faisant ensuite dépasser, notamment par Reebok, grâce à un concours de circonstances.

On apprend comment Hollister, et quelques autres, ont permis à Nike de se développer, en créant des liens avant tout humains avec de nombreux athlètes du monde entier, là où adidas préférait semble-t-il une approche plus financière.

Ce livre, c’est avant tout l’histoire de sa vie, de ses voyages, de ses rencontres, et Nike en fait partie, mais nous ne sommes pas ici sur une histoire centrée sur la marque, non, ici Nike est un personnage principal de la vie de Geoff Hollister.

A aucun moment il ne s’enorgueillit de la réussite de Nike, ou des chiffres mirobolants cités à quelques moment, non, pour Hollister, Nike est avant tout une histoire d’hommes et de femmes. Des athlètes à la recherche de la meilleure version d’eux mêmes, et des outils développés pour les aider à y arriver.

Geoff Hollister en 2008

Ce que l’on retient de ce livre, c’est que sa principale fierté dans le domaine restera les relations qu’il aura bâti, en travaillant main dans la main avec des sportifs de tout horizon, et sa difficulté à voir la marque se déshumaniser peu à peu.

C’est souvent le cas lorsque les entreprises deviennent trop grandes, elles deviennent aussi impersonnelles, et la disparition de profils comme celui de Geoff Hollister, qui a fini par perdre son rôle parce que les nouveaux dirigeants n’en voyaient pas la « rentabilité financière », n’aide pas à ce constat.

Out of Nowhere est donc un récit de ce qu’a été Nike, et de ce qu’elle ne sera plus. On en fera pas une adaptation Netflix, ni un long métrage comme pour les Jordan, mais c’est un très bon moyen de se replonger dans les fondations d’une marque qui se voulait différente, finalement devenue le « dragon » qu’elle cherchait à abattre à ses débuts.


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