Adidas annonce des résultats canon !

Dans l’annonce de ses résultats préliminaires, genre de « pré-annonce avant l’annonce », adidas dévoile une croissance à deux chiffres sur tous les marchés au 1er trimestre 2025. Pas mal en temps de crise !

logo adidas

Adidas entame donc son exercice 2025 en grande forme, avec des résultats préliminaires du premier trimestre affichant une croissance à deux chiffres sur l’ensemble des marchés et canaux de distribution. Un coup de tonerre, surtout quand le grand concurrent pédale encore dans la semoule de son côté !

Selon les données préliminaires publiées par la marque allemande, Adidas a vu ses revenus grimper de près de 700 millions d’euros, soit une hausse de 13 %, atteignant 6,15 milliards d’euros sur la période, contre 5,46 milliards au premier trimestre 2024.

Si l’on exclut les ventes liées à la gamme Yeezy de l’année précédente, les revenus ajustés aux effets de change pour la marque Adidas ont augmenté de 17 %. Adidas précise que la vente du stock restant de Yeezy a été finalisée fin 2024, et que les résultats du T1 2025 ne comptent donc aucune contribution de cette ligne. Enfin, le divorce avec Kanye West est consommé !

Une rentabilité en hausse pour adidas sur le trimestre

Les ventes augmentent, c’est très bien, mais dans ce qui constitue une excellente nouvelle pour la marque, la rentabilité suit aussi !

La marge brute a progressé de 0,9 point, atteignant 52,1 %, contre 51,2 % à la même période l’année dernière. Le résultat d’exploitation s’élève à 610 millions d’euros, contre 335 millions d’euros au premier trimestre 2024. Concrètement, adidas est maintenant capable de vendre ses produits à plein prix, et les promotions diminuent. Un vrai signe de bonne santé.

Les actions d’Adidas AG ont bondi de plus de 4 % ce mercredi, à la suite de ces annonces, si jamais vous comptiez investir !

« Je suis très fier du travail accompli par nos équipes au T1. Une croissance à deux chiffres sur tous les marchés et tous les canaux dans un environnement aussi volatil montre la force de notre marque et le travail remarquable de nos collaborateurs. Le bénéfice opérationnel de 610 millions d’euros et une marge de 9,9 % démontrent le grand potentiel de notre entreprise. Un trimestre exceptionnel ! »

Bjørn Gulden, PDG d’Adidas. «

Un exercice 2024 solide pour adidas, mais des réajustements internes

Ces résultats préliminaires arrivent après la publication, le mois dernier, des résultats annuels 2024, avec une croissance de 12 % en données corrigées des effets de change, et un chiffre d’affaires de 23,68 milliards d’euros. Pas mal pour une marque dite en grande difficulté il y a un an à peine.

Le bon cru 2024 a été porté par un quatrième trimestre particulièrement performant, avec des revenus en hausse de 19 %, atteignant 5,97 milliards d’euros.

Mais malgré ces résultats positifs, Gulden, le CEO d’adidas, a confirmé en mars que l’entreprise supprimerait 500 postes jugés « obsolètes », à la suite d’une révision stratégique visant à simplifier les opérations du siège social d’Herzogenaurach, en Allemagne. Gagner de l’argent, c’est bien, mais pour eux, ce n’est jamais assez, et ils vont donc chercher à en gagner plus encore !

Un porte-parole d’Adidas avait déjà indiqué en janvier que ces suppressions de postes ne faisaient pas partie d’un plan d’économies, mais visaient à réduire la complexité et à garantir une croissance durable à long terme. En gros, des postes jugés « plus utiles », qui ne seront pas remplacés, ou repensés autrement, comme souvent.

Adidas publiera ses résultats financiers définitifs du premier trimestre et tiendra sa conférence trimestrielle le 29 avril. On en saura encore plus à ce moment là, notamment dans quels pays la croissance est la plus forte, et si la marque réussit enfin son pari de s’installer aux Etats-Unis.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire