Encore du changement stratégique chez Nike

Toujours en plein plan de redressement, et après avoir changé son CEO, Nike vient de nommer une nouvelle Directrice de la stratégie de la marque, et il s’agit de Jennifer Hartley, une ancienne de la marque, ou elle évolue depuis 14 ans.

Une partie du CV de Jennyfer Hartley

Si l’annonce n’est pas encore officielle, le site très bien informé Footwear News a pu avoir accès à un mail de Matt Friend, le directeur financier de Nike, annonçant la nouvelle aux employés de la marque.

Hartley sera rattachée hiérarchiquement à Matt Friend et siégera au sein de l’équipe de direction senior de Nike. Friend a précisé qu’elle travaillera en étroite collaboration avec lui-même et le PDG Elliott Hill pour « développer, piloter et exécuter » l’agenda stratégique de Nike. Si il est difficile de dire de l’extérieur quel sera exactement son champ d’action, il est très clair que Nike revient à ses premières recettes, celles qui fonctionnaient, et qui consistaient à faire confiance aux anciens de la marque, ceux qui portent en eux « l’ADN Nike ».

Hartley, cœur à vif !

Jennifer Hartley a commencé sa carrière chez Nike en 2011, dans les départements de stratégie et développement d’entreprise. Elle a occupé plusieurs postes de haut niveau, tels que :

  • Vice-présidente des finances pour le marché nord-américain,
  • Vice-présidente de la stratégie mondiale consommateur et marché,
  • Directrice principale des opérations commerciales de merchandising en Amérique du Nord,
    et d’autres encore.

Plus récemment, elle occupait le poste de vice-présidente des capacités stratégiques de l’entreprise. Avant de rejoindre Nike, Hartley a travaillé plus de cinq ans chez McKinsey & Company.

Sa nomination intervient un mois après qu’Elliott Hill a présenté un rapport de progression détaillé sur son plan pour redresser l’entreprise, en difficulté ces derniers temps.

Lors de l’appel sur les résultats du troisième trimestre en mars, Hill a parlé aux analystes de la stratégie de na marque, intitulée « Win Now », mise en place en décembre.

Selon le PDG (en poste depuis octobre), ces nouvelles priorités sont concentrées autour de cinq terrains de jeu, trois pays et cinq villes stratégiques. De quoi relancer l’attractivité de Nike, qui peine à se refaire après des années à trop se reposer sur ses lauriers, années durant lesquelles ses concurrents, grands et petits, n’ont pas chômé.

Au troisième trimestre, le bénéfice net de Nike s’est établi à 794 millions de dollars, soit une baisse de 32 % par rapport aux 1,2 milliard enregistrés l’année précédente. Une chute rude, qui a aussi entraîné un surstock, entraînant toute une vague de fortes promotions, inhabituelles pour la marque.

Malgré cette baisse, les résultats du troisième trimestre ont largement dépassé les attentes des analystes. Pour autant, Nike n’est pas sorti du trou, et va devoir travailler encore pour regagner ses parts de marché perdues.

La nomination de Jennyfer Hartley pour gérer la stratégie de la marque est donc un signe que Nike veut encore travailler sur ses options et ses orientations. Nul doute que l’innovation et la sortie de modèles réellement nouveaux seront au programme !


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire