Adidas commence 2025 avec un nouveau procès. Pour la troisième fois, la marque intente un recours contre Fashion Nova, qui est accusée d’avoir enfreint des accords de 2022. Les démêlés judiciaires entre les deux parties ont débuté en 2019.
Petit retour sur ce procès au long cours !

Adidas face à Fashion Nova
Avant tout, expliquons ce qu’est Fashion Nova, peu connu en France. Il s’agit d’une marque créée à Los Angeles, spécialisée dans la Fast Fashion, et très encline à utiliser des designs proches de ceux existants chez les autres marques, pour ne pas dire autre chose.

Adidas a déposé une plainte au début du mois de Mars, arguant que la marque a violé une décision de justice de 2022, mettant en vente et faisant la publicité de plusieurs modèles qui ne devaient plus être commercialisés
Et qui plus est, adidas ajoute que Fashion Nova s’est mis à commercialiser et à mettre en avant des vêtements très proches de ceux proposés par adidas.

Adidas ne laisse donc pas passer ce qu’ils considèrent être une nouvelle violation des droits de la marque, mettant en cause la bonne volonté de Fashion Nova, qui est donc multi-récidiviste dans le domaine. Adidas explique qu’en plus de la copie, cela ternit l’image d’adidas, les clients achetant des produits de qualité moindre, et pouvant les associer à la marque aux trois bandes, sans pour autant que la marque en soit responsable.
La Fast Fashion toujours problématique
Ce qu’adidas note également, c’est que le fonctionnement de Fashion Nova, qui multiplie les collections, choisissant ce qui peut se vendre au détriment de tout respect légal, est un risque constant de récidive. Et que si la marque n’a pas hesité à enfreindre les décisions judiciaires cette fois, pourquoi ne le referait-elle pas dans le futur ?
Adidas et Fashion Nova sont en conflit depuis 2019 déjà. Adidas avait gagné un procès après avoir déclaré que Fashion Nova proposait des produits très similaires aux siens, accusant la marque de contrefaçon.
Le procès avait duré jusqu’en 2022, ou un accord stipulait que Fashion Nova acceptait de ne plus fabriquer, distribuer, vendre ou communiquer sur des produits aux designs similaires à ceux d’adidas.
Revoilà donc les deux marques lancées dans un marathon judiciaire qui semble sans fin.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
