Grosse période pour les économistes en herbe, avec les multiples parutions de chiffres en tout genre dans la sneakers culture.
Aujourd’hui, on va se pencher sur les chiffres annuels de FootLocker, une chaine en pleine mutation.
Footlocker en 2024
Sur la globalité de l’année, le groupe FootLocker marque le pas. Les ventes ont baissé de 5,8%, atteignant 2.24 milliards des dollars. En comparaison, le groupe gênerait 2,38 milliards en 2023, même si cette année là comptait une semaine de plus, pas de quoi expliquer cet écart.
Sur le dernier trimestre, le groupe présente des motifs d’espoir. Les ventes ont progressé de 2,6%, notamment portées par les ventes de FootLocker Kids, qui a très bien fonctionné durant les fêtes de fin d’année.
Globalement, le trafic dans les boutiques a légèrement baissé par rapport à 2023, mais la montée du panier moyen a permis de compenser un peu cet effet.
Le canal en vogue pour la marque, c’est le digital. Les ventes y progressent de 12,4%, et l’amélioration de l’expérience client sur les sites du groupe a permis de faire monter la conversion, grâce aussi à la nouvelle version de l’application FootLocker.
Des résultats contrastés dans le groupe FootLocker
Fait peu connu en France, FootLocker est un groupe qui possède de nombreuses chaînes de magasins de sneakers. Et selon les enseignes, les résultats ont été assez différents.
En Amérique du Nord, le fief du groupe, il y progresse de 3,6%, dont une hausse de 5,5% pour les boutiques FootLocker.
Kids FootLocker, l’enseigne pour les enfants, note une progression de 4%, identique dans les points de vente et sur le digital.
Autre enseigne du groupe, très Américaine, presque comparable à un Intersport chez nous, Champs Sport remonte peu à peu la pente, et a su enchaîner pour la première fois depuis bien longtemps deux trimestres en positif, générant une progression annuelle de 1,8%. Champs est passée par un vrai travail de repositionnement, et est maintenant une enseigne très portée sur le lifestyle et le running, organisant régulièrement des événements de courses à pieds avec les plus grandes marques, notamment Nike, Asics et Brooks.
Autre enseigne du groupe, WSS, a vu ses ventes baisser de 3,3% durant le quatrième trimestre de 2024. Plus portée sur des produits moins chers et accessibles, la chaîne a marqué le pas après un bon Black Friday, étant notamment impactée par les incendies de Los Angeles.
FootLocker dans le monde
Vous l’aurez compris, les difficultés de FootLocker viennent donc du reste du monde, ce qui est normal pour une chaîne qui a énormément de mal à concevoir les marches autrement qu’en dupliquant ce qu’elle propose aux USA.
En Europe, les dégâts sont plus que limités, puisque FootLocker progresse même de 1,9% au quatrième trimestre.
Pour autant, le chiffre a été porté par énormément de promotion, et la marge est donc trop réduite pour que le groupe soit satisfait. En 2025, FootLocker va chercher à limiter ses promotions sur le territoire, privilégiant la rentabilité au chiffre d’affaires.
Le gros dévissage provient d’un marché énorme, l’Asie Pacifique. Là bas, les ventes ont chute de 7,6% au dernier trimestre, à cause aussi du retrait progressif de FootLocker de Corée du Sud, ou la chaîne a notamment arrêté purement et simplement son site Web par exemple.
Atmos, chaîne présente dans la région et propriété du groupe, suit le même chemin, avec une baisse de 8,7%, un gros impact dans une zone fortement impactée par la concurrence mais aussi par une concurrence féroce.
Footlocker par catégorie de produits
Point important pour FootLocker, qui présente une offre complète, mes ventes par catégories de produits.
Les sneakers sont en progression sur le dernier trimestre, portées par Jordan avant tout, mais aussi adidas, New Balance, On Running, Hoka, Asics, Saucony, Crocs, UGG et Timberland. Si je prends le temps de lister les marques, et FootLocker aussi, c’est parce que vous y noterez un grand absent, Nike !
Pour 2025, Nike et FootLocker ont justement retravaillé leur collaboration, misant beaucoup sur les Shox, mes nouvelles générations de Air Max, et les segments basketball et running performance.
A voir si cela correspond bien aux attentes des clients.
En ce qui concerne les vêtements, la difficulté est marquée. La baisse des ventes se poursuit au quatrième trimestre, la faute à un manque de nouveauté et d’innovation d’après FootLocker. Le groupe va donc de plus en plus s’appuyer sur ses marques propres, notamment chez Champs Sport, ou les vêtements tiennent une part très importante.
Les accessoires, moins intéressants à suivre car très « fourre-tout », progressent tout de même, portés par les casquettes, les chaussettes, et les imperméabilisants.
Footlocker a-t-il gagné de l’argent ?
Après tous ces chiffres de vente, très intéressants à suivre, se pose la question des bénéfices.
Et les bénéfices de FootLocker s’élèvent en 2024 à 55 millions de dollars, à comparer à une perte de 389 millions en 2023. Le groupe est donc sur une phase de redressement, portée par sa nouvelle stratégie notamment.
Maintenant, avec un parc de magasin en pleine mutation, et de nouveaux enjeux autour de Nike notamment, il sera plus qu’intéressant de suivre l’évolution du groupe sur cette nouvelle année !
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