La saison du running arrive peu à peu, c’est donc le moment où les marques vont tour à tour nous présenter leurs nouveautés.
On débute avec Nike, qui apporte de nouvelles innovations avec les Vaporfly 4 et les Streakfly 2.

Toujours plus loin dans le running performance
Les nouveaux modèles Nike sont construits pour une chose en priorité : la performance.
Les VaporFly 4 et les Streakfly 2 sont toutes les deux composées du nouveau mélange gagnant de chez Nike, à savoir la mousse ZoomX, associée à une plaque en fibre de carbone Flyplate.
La Vaporfly, joyaux du running chez Nike, connaîtra sa version la plus légère depuis sa création. Le modèle a été retravaillé avec des retours des athlètes qui l’utilisent, afin d’améliorer encore une paire qui a révolutionné les paires dédiées à la course à pieds lors de sa sortie.

La Streakfly 2, elle, est prévue pour les distances plus courtes. On est donc sur un modèle ultra-dynamique, avec un retour d’énergie accentué. La plaque en carbone Flyplate est présente sur toute la longueur de la paire, pour multiplier ses effets.

Conçues à l’aide d’athlètes de tout premier plan, comme Joshua Cheptegei et Mohammed Ahmed, qui ont testé les différentes avancées des modèles au cours de leur développement, ces deux modèles doivent porter le swoosh en avant lors des premières courses de la saison.
La Vaporfly 4 a l’ambition de pouvoir équiper des coureurs du 5km au marathon, un panel large, faisant de la paire un modèle très adaptable et très versatile.
La paire reprend des éléments de la Vaporfly 3, notamment la douceur de son amorti, et vient y ajouter encore plus de support et de propulsion. Pour cela, Nike a travaillé la courbe de la plaque de carbone présente dans le modèle, afin de rendre la paire encore plus efficace lors des courses.
En terme de poids, le modèle est environ 10% plus léger que la Vaporfly 3, et pèse donc près de 20 grammes de moins que la première Vaporfly. Des détails qui doivent permettre de se rapprocher toujours plus du rêve du passage sous la barre mythique des deux heures au marathon.

L’ADN de la Vaporfly coule sur les autres modèles
Et tout ce travail apporté par les équipes de Nike sur la Vaporfly va donc entraîner la mise à jour des autres gammes running de la marque.
La Streakfly 2 en profite donc, elle qui est imaginée pour les courses plus courtes, et souvent plus rapides. La Streakfly vise les distances du Mile, duv5 et du 10km.
Chauqe détail du modèle est pensé pour la vitesse, de son amorti ultra-responsive à sa forme. Le modèle a un drop de 4mm, c’est à dire que son talon est plus élevé que l’avant-pied, tout cela pour accompagner les foulées des coureurs. Évidemment, la présence de la Flyplate en carbone amène une propulsion supplémentaire, avec en plus tous les effets bénéfiques de la mousse ZoomX pour accentuer encore cela.

Le système de laçage a été revu, le mesh également, pour plus de confort et d’adaptation. Le modèle reste très respirant, et est lui aussi plus léger que sa version précédente.
La Streakfly 2 ne pèse que 126 grammes, soit près de 40 grammes de moins que sa première version, et que ses concurrentes actuelles sur le marché.
Avec ces deux modèles, Nike lance donc sa saison du running, en attendant d’autres évolutions, possiblement à l’approche des grands marathons.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
