En attendant la reprise prochaine de la WNBA, Nike emmène l’une de ses athlètes les plus connues, Sabrina Ionescu, dans un voyage commercial en Asie pour mettre en avant les produits basketball de la marque.
Sabrina Ionescu, tout juste auréolée de sa première bague de championne WNBA, et la délégation de Nike vont visiter les Philippines et la Chine, afin d’aller à la rencontre d’un public en pleine croissance, celui des femmes pratiquant le sport. L’Asie est un territoire en pleine croissance, et ou les marques occidentales ont beaucoup de mal à s’imposer, de part la législation mais aussi une concurrence exacerbée, notamment en Chine, ou de nombreuses marques locales occupent le marché.
Lors de son voyage à Manille, Sabrina Ionescu va tout d’abord se rendre à Manille, capitale des Philippines, ou elle tiendra des camps de basketball, avant de venir dévoiler la Nike Sabrina 2 dans la boutique de la marque. Elle terminera son passage par une soirée basketball à l’Araneta Coliseum, la salle de basket de la ville.
Après cette escale, elle se dirigera vers Guangzhou, ou elle fera une apparition dans une boutique Nike avant de participer à des exhibitions avec des athlètes locaux. Dernière étape du voyage, Hong Kong, ou elle rencontrera des écoliers, et viendra regarder un championnat local réservé aux femmes.

Les femmes comme cible une fois encore
Si ces tournées promotionnelles sont habituelles, elles sont le plus souvent réalisées avec des athlètes masculins. On se souvient notamment des passages de Kobe Bryant, Kevin Durant ou James Harden, amenés par leurs sponsors respectifs. Si cette fois-ci, Nike emmène Sabrina Ionescu, c’est parce que la marque ne peut plus se contenter de ne parler qu’aux hommes. Le sport féminin a pris une ampleur très importante, et Nike est en retard sur le domaine. La marque s’est contentée pendant bien trop longtemps de reproduire des modèles masculins en plus petite taille, en les présentant comme « modèles féminins », sans prendre en compte les spécificités des athlètes.
Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des produits créés pour les femmes, spécifiquement. S’il s’agit souvent de marques émergentes, quelques gros acteurs ont aussi pris un peu d’avance. Nike doit donc se dépêcher pour rattraper son retard, et éviter de ne se faire distancer.

Si Sabrina Ionescu est l’ambassadrice cette année, il faut s’attendre à voir d’autres athlètes lui emboîter le pas ces prochaines années. Il fait peu de doute que Caitlin Clark notamment, fera le voyage, lorsque son modèle signature sera dévoilé. Le marché Asiatique est une manne considérable de clients potentiels, et les plus grandes marques de sportswear se battent depuis des années pour réussir à s’y installer durablement.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
