Une nouvelle gamme premium pour adidas Originals

Afin de rendre toujours plus premium ses produits iconiques, adidas va créer une nouvelle gamme dans ses collections. Cette nouvelle gamme, appelée A-Type, va regrouper des versions encore plus qualitatives des produits cultes de la marque aux trois bandes, dont notamment la Superstar, la veste Firebird, et le sac Airliner. Cette gamme vient s’insérer dans le label adidas Originals, évidemment, qui reste toujours en place et n’est pas menacée le moins du monde.

Un lancement avec des sneakers, des vêtements et des accessoires.

Pour lancer ce label A-Type, la marque a donc pris le modèle le plus culte de chacune de ses catégories, et les propose en version premium. On retrouve donc les adidas Superstar, le survêtement Firebird, et le sac Airliner, tous retravaillés avec du cuir premium issu d’ateliers Européens partenaires de la marque.

Tous ces modèles sont travaillés dans des palettes monochromes, avec le trèfle caractéristique des produits adidas Originals qui est fortement mis en valeur. Mais attention, qui dit gamme premium dit aussi prix premiums, avec des tarifs compris entre 500€ et 1500€, rien que ça. Autant dire que la gamme A-Type n’est pas prévue pour tout le monde, mais bien pour créer de l’attente et de la visibilité autour des produits stars d’adidas.

L’objectif de cette gamme sera aussi de laisser libre cours à la créativité des équipes design de chez adidas, sans se soucier de la marge ou des bénéfices, cette gamme A-Type n’étant pas créée pour un but uniquement commercial, mais avant tout pour servir d’image, de vitrine à la marque. Cela doit permettre à adidas de mettre en avant son savoir-faire et son expertise sur un marché ou il est devenu indispensable de sortir du lot pour conquérir des clients de plus en plus connaisseurs.

Pour faire simple, ce label A-Type vient sur le même créneau que de nombreux autres labels collaboratifs, comme Y-3 ou les collections Stella MacCartney, avec cette fois la volonté de mettre en avant les équipes adidas avant tout, pour la première fois dans l’histoire de la marque.

Un label parti pour rester ?

Si ce lancement se fait à grand renfort de communication, c’est aussi pour tenter de pérenniser la gamme adidas A-Type. L’objectif est d’installer ce projet sur la continuité, mais cela dépendra évidemment des retours qui seront reçus, tant en termes d’image dans la presse spécialisée qu’auprès du monde de la sneakers (comprenez : « Va-t-on en parler sur les réseaux sociaux ?« ).

Pour autant, l’arrivée de cette gamme ne signifie pas que adidas souhaite arrêter ses collaborations, bien au contraire. Ce sera une gamme de plus, qui pourra permettre à la marque de travailler les modèles qu’elle souhaite mettre en avant, sans dépendre de la vision de personnes extérieures à la marque, qui pourront, elles, continuer à travailler comme elles le faisaient jusqu’à présent.

La nouvelle gamme adidas A-type

Une première gamme travaillée jusqu’au moindre détail

Pour la première collection A-Type, rien n’a été laissé au hasard.

La Superstar a été retravaillée avec l’aide d’artisans Italiens spécialistes de la cordonnerie, donnant ainsi naissance à cette version du modèle avec un cuir premium sur l’empeigne, et les trois bandes travaillées en Canvas débossé. Ajoutez à cela des lacets en cachemire, rien que ça, et vous obtiendrez cette version ultra-premium du modèle culte de 1970.

Evidemment, le packaging est au niveau, avec une boite en bois sur mesure, et des gants blanc pour rappeler l’expérience que quelques chanceux peuvent vivre lorsqu’ils visitent les archives adidas.

Le survêtement Firebird a lui aussi été travaillé avec le plus grand soin. Avec son style sorti des années 1980, années de sa création, il rejoint la gamme A-Type dans une version en cuir premium, accompagné d’un t-shirt lui aussi en cachemire, les matériaux étant soigneusement choisis par adidas pour appuyer plus encore l’élévation en qualité des produits de cette gamme.

Pour finir, deux versions du sac Airliner viennent compléter cette première sortie, là aussi avec des matériaux premiums.

Et comme si cela ne suffisait pas, adidas propose également des bijoux en argent, fortement inspirés de l’univers hip-hop, et notamment de Run DMC, qui a fortement contribué à populariser la Superstar et le Firebird. On retrouve ainsi des colliers, des bagues, et des boucles d’oreilels mettant en avant le trèfle d’adidas originals.

Un renouveau pour adidas Originals

L’idée de A-Type est aussi de venir appuyer encore plus la gamme adidas Originals, lancée en 2001, et basée sur l’utilisation du trèfle comme logo. Cette gamme, qui est consacrée uniquement au lifestyle, et à la remise au goûts du jour de produits d’archive de la marque aux trois bandes, connaît une vraie progression dernièrement, avec un bond de plus de 20% dans ses ventes lors de la fin d’année 2024, portée par le retour d’une vague vintage qui lui correspond parfaitement.

La nouvelle gamme adidas Originals A-Type

Avec le label A-Type, la gamme Adidas Originals va pouvoir mieux se segmenter, entre produits « grand public » et sorties premiums réservées à de l’image et à quelques partenaires soigneusement sélectionnés. Ces partenaires restent encore pour le moment un mystère, puisque la première gamme A-Type n’a pas eu une date (ou des lieux) de commercialisation clairement annoncés. De quoi vous laisser le temps d’économiser avant la sortie des produits !


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