Les résultats des quatrièmes trimestres des marques sont quasiment tous sortis, mais toutes les marques ne sont pas logées à la même enseigne.
Si adidas a explosé ses objectifs tout au long de l’année, d’autres marques connaissent plus de difficultés. C’est notamment le cas de Puma, obligée de mettre en place un plan d’économies suite à des objectifs non atteints.
Des résultats préliminaires insuffisants
Les résultats préliminaires de Puma ne sont pas bons. Inférieurs aux attentes et aux prévisions, ils présagent de ventes insuffisantes sur le quatrième trimestre, et d’une baisse des bénéfices annuels pour la marque.
Puma a pourtant remonté une augmentation de 9,8% de son CA du Q4, atteignant ainsi 2,29 milliards de dollars.
A l’année, la marque a vu ses ventes progresser de 4,4%, avec un chiffre annuel qui devrait terminer aux alentours de 8,82 milliards de dollars.
Sur le dernier trimestre, la marque reste au dessus de ses chiffres de l’an passé, mais est en dessous de ce qui avait été prévu, ce qui ne plaît pas aux marchés financiers.
Ce qui est paradoxal, c’est que les chiffres de Puma sont bons, avec une progression des ventes de 6.9% chez ses distributeurs, et de 16,1% sur ses canaux directs.
Par région, les trois premiers trimestres de Puma sont tous positifs également. En EMEA, la marque progresse de 14,3%, de 7,4% en Chine, en Amérique latine de 7%, et « seulement » de 2,6% en Amérique du Nord, le point noir de 2024 pour la marque.
En termes de produits vendus, sur le Q4, les ventes de footwear ont progressé de 9,2%. Les vêtements ont eux pris 8,8%, et les accessoires 14,5%.
Alors, oui, la marque avait prévu mieux, mais difficile à dire que l’année n’a pas été bonne pour Puma.
Des grandes conséquences pour la marque
En conséquence de ces résultats, Puma a donc annoncé mettre en place un programme de réduction de ses coûts, afin d’atteindre ses objectifs, notamment celui d’une marge nette de 8,5% en 2027. Puma va donc mettre en place des optimisations d’organisation, et probablement des réductions d’effectif, pour satisfaire les marchés financiers.
Pour autant, la marque souhaite continuer ses investissements stratégiques, qu’elle juge indispensable pour bâtir une croissance saine et durable.
Les résultats annuels complets de la marque paraîtront au mois de Mars, et il est fort probable que les décisions seront alors précisées à ce moment là, ainsi que l’ampleur du remaniement attendu chez la marque.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
