Adidas se lance aussi dans le motorsport !

Je vous parle beaucoup depuis un moment de l’intérêt des marques de sneakers pour le motorsport, les sports mécaniques, qui sont tendance en ce moment dans les baskets. Après Puma, et son succès avec les Mostro et les Speedcat, c’est au tour d’adidas de se lancer franchement dans la course, avec un partenariat noué avec Mercedes AMG Petronas, une écurie de Formule 1.

le partenariat adidas mercedes AMG Petronas

Une mode très Européenne ?

Avant de regarder plus précisément les modèles et l’étendue de la collaboration entre ces marques Allemandes, on peut se poser la question de la portée de cette tendance motorsport. Certes, Puma a comme directeur créatif A$AP Rocky sur ce segment, pour autant, il est difficile de voir le retour des Speedcat et Mostro comme un vrai carton aux Etats-Unis, même si c’était évidemment positif.

La Formule 1 reste encore un sport très Européen, malgré la série Netflix, malgré les Grands Prix aux Etats-Unis, mais au pays de l’Oncle Sam, la concurrence du NASCAR et l’absence d’un pilote superstar Américain reste un vrai frein pour le développement de cette partie de la sneakers culture.

D’ailleurs, on voit aussi l’impact de l’histoire et de la culture des marques en ce début d’année. Nike, basée aux USA, a déjà en vision la Coupe du Monde 2026 aux Etats-Unis, et travaille de nombreux produits issus ou dérivés du foot, entre les rééditions de TN et les hybrides des Tiempo.

Adidas et Puma, plus Euro-centrées, sont donc sur ce segment motorsport, ou la marque au swoosh ne vient pas. C’est aussi ce qui explique les fortunes diverses des marques sur les différents marchés, et toute la difficulté pour une marque, quelle qu’elle soit, de proposer exactement le bon produit à toutes les zones géographiques. Car là, on ne parle que d’Europe et d’Amérique du Nord, mais il faut aussi considérer l’Asie, l’Afrique, le Mpyen-Orient, l’Amérique du Sud….

Une association Allemande

Adidas se lance donc franchement dans l’univers motorsport, à travers un partenariat avec l’écurie Mercedes. Cela ne vous aura pas échappé, il s’agit là de deux des plus grandes marques Allemandes, ce qui aura forcément facilité cette collaboration. A partir de la saison 2025, adidas devient donc l’équipementier officiel de l’écurie de F1, fournissant les tenues et chaussures des pilotes, mécaniciens et ingénieurs.

A peine le partenariat annoncé que plusieurs modèles ont été présentés. On retrouve notamment les Ultraboost, les Supernova Rise, les adidas VL Court, ou encore les LightBlaze.

Pas de modèles « cultes », comme les Stan Smith, les Superstar, les Gazelle ou les Samba, mais il est aussi vrai qu’elles seraient bien moins adaptées à ce monde d’ultra-performance.

On aura tout de même le droit aux mythiques adilettes, dans une version adidas Mercedes déclinée dans deux coloris.

Les paires, et toute une collection de textile, devraient être disponibles dans le courant du mois de Février, qui est décidemment un mois très chargé dans l’univers des sneakers.

Ce sera un premier jet pour les deux marques, mais Bjorn Gulden a déjà annoncé que la collection a vocation à se compléter, y compris avec des éditions limitées. On va donc avoir le droit à une vraie course entre les frères ennemis Puma et adidas sur le motorsport, de quoi vraiment animer un segment qui était resté dormant pendant très longtemps.


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