Footlocker revoit son assortiment chez Nike

FootLocker fait face à des perturbations en ce début d’année.

Faisant face à une demande en baisse notable chez les produits Nike, qui représentent la majorité des ventes de la firme, FootLocker travaille actuellement avec le géant au swoosh pour améliorer l’assortiment proposé, notamment en termes de nouveautés.

Une baisse jugée temporaire

Footlocker demande donc à Nike de pouvoir obtenir plus de nouveautés, notamment sur les gammes Vomero, et Air Max DN, les autres gammes plus anciennes ayant du mal à trouver leur clientèle, une mauvaise nouvelle de plus pour Nike, qui doit absolument écouler ses stocks.

Les  idées Vomero Roam

Pour FootLocker, c’est evidemment un.sujet structurel. Le groupe achète 65% de ses produits chez Nike, une baisse de la demande des produits de la marque est donc forcément une mauvaise nouvelle.

Pour FootLocker, évidemment, qui voit ses ventes baisser, mais pour Nike aussi, qui a besoin de renforcer ses liens avec ses distributeurs après plusieurs années de turbulences.

Des solutions à trouver

Nike va donc retravailler avec FootLocker pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients. Mais cela présage de plusieurs choses.

Avant tout, il risque d’être bien plus compliqué de prévu pour Nike de vendre ses « vieux stocks », si les magasins ne réussissent pas à les ecouler. On pourrait donc aller au devant de fortes promotions afin de se débarrasser de ces produits rapidement, puisque Elliott Hill, nouveau CEO de Nike, a déclaré vouloir arrêter rapidement le taux de promotion de la marque.

Les promos Nike

Du côté de FootLocker, il va falloir réussir à convaincre Nike. La marque va devoir revoir sa copie si elle veut accéder aux attentes du groupe, mais ce n’est pas forcément aligné avec la stratégie de la marque. Mais dans un moment où Nike cherche à relancer ses relations avec ses distributeurs, on est dans une situation où il faudra forcément voir tout le monde faire des concessions.

Une aubaine pour les autres ?

Avec cette situation, ceux qui pourraient profiter du flou, ce sont les autres marques. Face à un Nike affaibli, FootLocker va probablement devoir reposer son assortiment, composé aujourd’hui à deux tiers de produits Nike.

L’occasion pour d’autres, comme adidas, mais aussi Asics et New Balance, de gagner en visibilité et en espaces de distribution.

Un magasin FootLocker

Cette nouvelle année va donc être un vrai passage stratégique, entre Nike qui va devoir gérer les conséquences de sa stratégie DTC manquée, les distributeurs à qui on Nike va demander des efforts de marge, et les autres marques, qui seront forcément à l’affût. Cette année 2025 devrait être très intéressante à suivre d’un point de vue stratégique, on pourrait bien être à l’aube de grands changements dans l’univers de la sneakers.


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