Certains clubs bâtissent leur légende autour des trophées qu’ils remportent, d’autres par le romantisme et l’histoire qu’ils racontent. C’est dans ce second cas que se trouve l’AS Roma, le plus beau club du monde.
Construite autour d’une histoire Romaine, de personnages forts, et d’une appropriation locale inégalable, la Roma puise dans son passé une force et un story-telling quasiment unique. C’est sur cela que Adidas s’est basé pour construire la gamme 1993, réédition d’une collection mythique des Romanisti.
La collection Roma 1993
En 1993, la Roma était déjà équipée par adidas, avant d’ensuite voyager entre les equipementiers, passant de Kappa à Diadora, mais aussi Nike ou New Balance.

Forte de ce retour chez la marque aux trois bandes, la Roma et adidas surfent ensemble sur la tendance rétro vintage pour rééditer des produits iconiques.
Après une première collection au style des années 1990, mais pas identique aux produits d’époque, la gamme 1993 reprend elle des produits qui sont des répliques presque exactes des pièces d’époques.

La capsule est composée de cinq pièces. A son cœur, le maillot Barilla, reprenant fidèlement celui de l’époque, avec le trèfle d’adidas original, et le Lupetto, logo créé pour le club par Piero Gratton. Pour encore plus de fidélité au modèle de base, on retrouve même l’iconique sponsor Barilla, et si vous le souhaitez, le flocage des numéros avec la police et la couleur de l’époque.

Pour accompagner le maillot, on retrouve le survêtement bleu marine, lui aussi orné du Lupetto, avec son bleu marine si caractéristique, venant s’associer aux couleurs Giallorossi du club Romain.

Un second survêtement, sur les mêmes tons de couleurs, est lui aussi proposé par adidas, dans la plus grande tradition des gammes adidas originals, toujours pleine de cette esprit vintage si en vogue en ce moment.
Pour compléter tout cela, une paire de Gazelle aux couleurs de la Roma, avec un Lupetto sur le talon, est également proposée, afin de pouvoir afficher son attachement à la Roma de la tête aux pieds.

Le vintage football en vogue
Très vendeur en ce moment, la tendance football rétro ne semble pas vouloir s’arrêter, bien au contraire.
Avec cette collection, adidas ouvre une fenêtre sur le passé, dans un univers où la nostalgie a une importance considérable.

Pour ce premier essai, c’est déjà une réussite, malgré la base de supporters relativement peu étendue de la Roma, surtout en dehors de l’Italie. Sans nul doute que le mélange entre le romantisme Romain et la nostalgie de adidas Originals est un mariage parfait, reste à voir si la même recette fonctionnera aussi bien avec d’autres.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
