JD Sports continue de progresser !

Le mastodonte Britannique a publié ses résultats intermédiaires, correspondant au premier semestre fiscal de 2025, et ce que l’on peut dire, c’est que le groupe JD Sports n’est pas à plaindre.

Des bénéfices en hausse

Le groupe JD annonce un chiffre d’affaires de 5 milliards de livres pour la période, une augmentation de 5.2% par rapport à l’an passé, malgré un climat économique plutôt compliqué, ce qui est évidemment remarquable. Et ce qui est très bien pour la firme, c’est que les bénéfices suivent, puisqu’ils sont en hausse de 2% par rapport à l’an passé, avec un résultat net avant impôts de 405.6 millions de livres.

L’un des grands axes de progression de JD est l’Amérique du Nord, qui est devenu depuis le rachat de Hibbett le plus grand marché du groupe. On y note une progression de 14.5%, boostée par le développement du nombre de points de vente, générant ainsi 1.2 milliards de livres de chiffre d’affaires. Pour JD, qui est passé de 175 magasins l’an passé à 275 cette année sur le continent nord-américain, ce sont de très bons chiffres, qui peuvent, de plus, s’améliorer plus encore avec du marketing, de la visibilité, et du développement de points de vente.

La fin de Finish Line

L’une des grandes annonces de la présentation de Regis Schultz, le DG du groupe JD, est la fin prochaine de l’enseigne Finish Line, qui avait été rachetée par JD lors de son arrivée aux Etats-Unis. L’objectif est de faire remplacer tous les finish line par des JD d’ici trois ans, au travers des Etats-Unis et du Canada.

Si cela parle peu en France, globalement, cela va donner une visibilité encore plus grande à JD dans le monde, et un poids certain dans les négociations auprès des marques, qui se retrouvent peu à peu à discuter avec moins d’interlocuteurs, le marché se resserrant de plus en plus autour de quelques acteurs principaux, qui rachètent petit à petit les plus petits.

Mais JD va aussi continuer d’ouvrir des boutiques, des points de vente à Philadelphie, notamment, ont été évoqués.

Les sneakers continuent de se vendre

A noter également dans ce partage des résultats, les performances des sneakers. Alors que l’on parle de récession, de difficultés, de soucis au global, chez JD, la part de vente des sneakers grandit encore, pour générer 59.8% du chiffre d’affaires de l’enseigne, une progression de 2.4% par rapport à l’an passé.

Cela permet de mettre en perspective les difficultés de certaines marques, qui, au final, ne font que laisser la place à d’autres, qui travaillent mieux, et qui répondent correctement aux attentes d’un public toujours présent.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire