Les 50 ans de FootLocker

Cette année, FootLocker célèbre ses 50 ans. Et pour fêter cette date remarquable de cet acteur de la sneakers culture, le groupe organise de nombreux événements en plus de collections exclusives.

Logo FootLocker

Des collections exclusives FootLocker

Pour ce demi-siècle, FootLocker a travaillé avec les plus grandes marques afin de proposer des modèles et des collections exclusifs.

On aura donc le droit à des éditions limitées avec Nike, adidas, Puma, Converse, mais aussi New Balance, tous les ténors de la sneakers culture.

Si cela peut paraître trivial, cela montre que malgré les difficultés du groupe, actuellement en pleine restructuration, il conserve son importance capitale aux yeux des marques, qui en font toujours un partenaire privilégié malgré son positionnement toujours plus nord américain.

Un vrai impact sur l’image de FootLocker

Si les collections seront toutes en éditions limitées, et auront au final peu d’impact sur le chiffre d’affaires de FootLocker, il s’agit avant tout ici d’une question d’image.

Pour une telle celebration, l’absence d’une marque aurait été synonyme de situation compliquée ou tendue entre la chaîne de magasins et l’un de ses distributeurs. On remarque donc aisément ici que tout le monde joue le jeu, malgré des relations qui ont été tendues avec Nike, avant de s’apaiser, notamment autour du nouveau concept de magasin FootLocker centré sur le basket.

Une relance à venir ?

Même si FootLocker a décalé ses ambitions de croissance à 2028, ces célébrations restent une vraie opportunité de relancer la machine pour une chaîne qui a manqué plusieurs occasions de se renouveler dans le passé plus ou moins récent.

Menacé par la montée de JD Sport et par les ventes directes des marques, FootLocker doit trouver un nouveau modèle attirant et contemporain pour pouvoir sereinement attaquer les 50 prochaines années.


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