Très régulièrement, StockX, la principale revente de sneakers et d’articles en lien avec la sneakers culture nous transmet des données, qui permettent de se projeter sur l’état du marché de la revente. Et cette fois-ci, cet état confirme les difficultés de Nike, et le retour d’adidas, notamment.
Fear of God et Asics, mieux que Nike et Suprême ?
Les premiers chiffres qui sautent aux yeux dans ce que nous propose StockX, c’est que Asics, marque pourtant challenger, progresse fortement alors que Nike et Jordan sont en recul.

Si les prix ont plutôt tendance à baisser, le marché est surtout bien plus diversifié, les clients cherchant des marques plus nombreuses, au contraire de ce qu’il se passait auparavant ou Nike et Jordan captaient la majeure partie du marché.
Pour StockX, ce qui fonctionne le mieux, ce sont des produits mêlant innovation et impact culturel, donc souvent des collabs, mais qui vont plus loin que juste mettre le nom d’un artiste sur un énième coloris d’un modèle déjà connu et reconnu.
Et le marché de la revente ne semble pas mort. En termes de progression annuelle, les trois premières marques sont Asics (+589%), adidas (+88%), et Yeezy (+23%), qui est séparé de la marque aux trois bandes dans les chiffres de StockX.
Jordan et Nike sont toutes les deux en recul, respectivement de 12 et 11%, preuve que la magie autour du swoosh diminue tout de même, une tendance qui correspond à ce que l’on voit sur le marché traditionnel, ou Nike se fait grignoter des parts de marché.
La fin de l’hégémonie des Nike Dunk
Autre point très intéressant, contrairement à l’an passé, il n’y a plus un modèle qui truste toutes les meilleures ventes.
La Dunk, large leader l’an passé, a vu les transactions la concernant diminuer de 41%. De la même manière, les reventes de Jordan 1 ont baissé de 34%, et les New Balance 550 de 59%.

Ce qui fonctionne par contre de mieux en mieux, ce sont les modèles et objets en lien avec les athlètes. On parle ici de modèles Lebron, Kobe, ou même Kevin Durant, qui ont aidé le rayon de « performance basketball » à progresser de 46% par rapport à l’an passé.
Les modèles Kobe ont vu les échanges progresser de 512%, mais la WNBA n’est pas en reste. Les Sabrina 1 voient leur volume progresser, on attend maintenant les paires de A’ja Wilson, Angel Reese et Caitlin Clark notamment.
Le streetwear aussi est en mutation
Dans les marques plus mode, et moins sport, une petite révolution est également en cours.
Suprême voit ses volumes baisser de 3%, et BAPE de 7%. Cela au bénéfice de Fear Of God, la marque de Jerry Lorenzo, nouvel allié d’adidas, qui a progressé de 18%, preuve de la hype entourant ses créations. Et sur la partie vêtements, ce qui est frappant, c’est avant tout la variété, puisque StockX annonce être passée de 117 marques en 2020 à 249 en 2024.
Assez globalement, ces chiffres confirment que le marché se modifie profondément. Longtemps dominé par Nike, la sneakers culture s’ouvre à d’autres marques, qui ont très bien travaillé pour réussir à se tailler une part du gâteau. La situation sur la revente est au final similaire à celle du marché traditionnel cette fois-ci, reste à voir si les marques comme On Running et Hoka feront aussi leur apparition durablement dans les tops de StockX.
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