De plus en plus, les marques d’horlogerie plongent dans la pop-culture pour créer des éditions limitées qui s’adressent à un nouveau public. Et si une marque a bien compris cela, il s’agit de Tissot, qui cette fois, s’est associée avec un dessin animé des années 1970 : Goldorak !

Une montre iconique
Tissot a donc dévoilé sa montre en édition limitée, une collaboration avec ce qui était au départ un manga, avant de devenir un dessin animé, très connu en France, Goldorak. Pour être au niveau du robot de l’espace, Tissot a sorti le grand jeu et a travaillé sur sa montre la plus populaire, la Tissot PRX.
Cette montre Tissot X Goldorak montre que la Maison Horlogère Suisse se plonge pleinement dans la pop-culture et ses inspirations. La montre ainsi créée associe le savoir-faire Suisse de Tissot aux caractéristiques des années 1970 et cette culture populaire si spécifique de l’époque, époque dont, justement, la Tissot PRX tire son essence.

Pour cette édition spéciale, Tissot ne s’est pas contentée d’ajouter des détails à la PRX. La montre a été revue, retravaillée, jusqu’à son design initial. On retrouve évidemment des détails issus de Goldorak, comme vous le constatez sur les photos, avec un cadran bleu inspiré du manga, et le buste du robot de l’espace en fond, buste réalisé en Super-LumiNova® jaune, qui lui permet de s’illuminer et d’être visible même dans le noir.
La Tissot PRX et Goldorak, une évidence
Si au départ certains ne voient pas le lien entre Goldorak et Tissot, les points communs sont au final très présents. Outre l’inspiration très 1970’s de la PRX, Goldorak est sorti en 1978, année du lancement de la Tissot Seastar, montre qui est la version originale de la PRX. Cette alliance des deux franchises cultes permet donc de créer une montre aux accents vintages prononcés, qui ravira les fans de culture japonaise comme les nostalgiques du club Dorothée.

La Tissot PRX Goldorak est disponible en pré-commande, avec une livraison prévue pour Décembre, elle peut donc faire office de très joli cadeau de Noël par exemple.
La montre est composée de son habituel boîte de 40mm, boîte en acier inoxydable, garantissant une longévité à votre poignet. Sur le réhaut de la montre, Tissot a fait apparaître l’inscription « UFOロボ グレンダイザー », rappelant le titre original du Manga.
Il s’agit là encore d’une montre automatique, c’est à dire qu’elle fonctionne sans pile et se recharge avec les mouvements de votre poignet. Pour autant, elle dispose du mouvement Powermatic 80, ce qui lui offre une réserve de marche de 80 heures. Si ce n’est pas clair pour vous, cela veut dire que même si vous ne portez pas votre montre, les mécanismes internes lui permettront de rester à l’heure et de continuer à tourner durant 80 heures.
Dotée de la technologie du Swatch group, la Tissot Goldorak a donc une fiabilité aussi poussée que celle du robot de l’espace, notamment grâce à son balancier spiral Nivachron™, qui lui assure une précision sans faille, et une fiabilité hors-norme.

L’écrin de la montre, que vous voyez en photo juste au dessus, est une ode aux collectionneurs. Avec son design unique, et inimitable, inspiré du vaisseau spatial de Goldorak, le Spazer, ce coffret vaut à lui seul le détour, de quoi faire dénoter la montre dans votre collection horlogère.
Ce garde-temps allie le savoir-faire de Tissot aux matériaux les plus nobles, perpétuant sa tradition avec une touche de nostalgie et de créativité. Fabriquée avec un soin infini, de son écrin unique aux motifs Goldorak sur le cadran et le rotor, chaque détail est un clin d’oeil à la série animée. Tissot nous entraîne ainsi dans un voyage à travers le temps et l’espace, fidèle à l’esprit de Goldorak.
Si vous souhaitez vous laisser tenter, la montre Tissot Goldorak est disponible en pré-commande chez Emile Léon.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
