Asics continue sa progression

Ce n’est pas un secret, Asics fait partie des marques qui travaillent bien. Très bien même. Et ce travail porte ses fruits, la marque réalisant de très belles performances sur le premier semestre de 2024.

Et l’un des segments sur lequel la marque se développe très bien, c’est celui du running, ou la marque, spécialiste, s’impose comme un vrai incontournable.

Asics et le running, une vraie histoire d'amour

Des résultats très positifs pour Asics

La marque a publié ses résultats, et sans surprise, ils sont très bons. Sur le premier semestre, la marque réalise une progression de 18% sur ses ventes, ce qui montre l’attrait des produits Asics pour les consommateurs.

La partie Running de la marque a progressé de 15,6%, venant ainsi asseoir la légitimité d’Asics dans le secteur, la marque étant un peu la Rolls Royce de la course à pieds.

A noter également, le retour sur le devant de la scène de Onitsuka Tiger, qui, pour faire simple, pourrait se décrire comme la partie heritage/rétro/lifestyle de Asics. Ce segment voit ses ventes augmenter de 55,1%, preuve d’une vraie tendance autour des sneakers vintage, tendance qui est notamment portée par l’Amérique du Nord et la Chine.

Une restructuration en cours

Et pourtant, Asics est en pleine restructuration de ses canaux de vente. Bien loin d’un Nike qui voulait miser fortement sur le « Direct To Consumer », Asics cherche tout de même à optimiser ses distributeurs, et s’est donc retirée de certains point de vente, pour des questions de performance, mais aussi d’image de marque.

Cette restructuration impacte logiquement les chiffres de Asics, qui ne progresse « que » de 1% chez ses revendeurs. Mais ce chiffre est évidemment un trompe l’œil, preuve en est avec la progression de 23% des ventes de la marque sur le e-commerce.

Le site internet de Asics

Et les chiffres d’Asics sont cohérents sur toutes les zones du globe, preuve d’une vraie poussée de la marque, et pas d’un simple effet de mode local.

En Amérique du Nord par exemple, les ventes ont augmenté de 21,2%, portées notamment par le running et le sporstyle, ces modèles inspirés du sport, mais conçus pour le quotidien. Et sur cette zone géographique, Asics a aussi augmenté sa part de marché sur le running de plus de 13%, tout en réduisant son nombre de modèles d’entrée de gamme, ce qui montre là aussi que les consommateurs sont prêts à payer pour s’offrir la qualité et le savoir-faire de Asics.

Tout cela fait que Asics a été la marque qui progresse le plus sur le marché des États-Unis dans le segment outdoor entre mars 2023 et mars 2024, d’après les résultats d’une étude menée par le cabinet Circana.

En plus de cela, la marque a aussi remonté des progressions de ventes à deux chiffres au Japon, pays de la marque, en Europe, en Chine, et en Asie du Sud-est. Difficile donc, de ne pas dire que l’avenir semble radieux pour Asics, qui récolte enfin les fruits des efforts consentis par la marque depuis plusieurs années.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire