Puma a publié ses résultats trimestriels, et a fait un point sur son premier semestre 2024. De quoi voir plus clair sur la progression de la marque Allemande.

Les résultats de Puma conformes aux prévisions
Pour Puma, mes chiffres se suivent et se ressemblent, avec des performances alignées avec les attentes, de quoi assurer une croissance stable et saine.
Sur le trimestre, la marque a vu ses ventes progresser de 2,1%, ce qui montre une vraie tendance de prise de part de marché pour la marque.
Ces progressions de vente, la marge générée a également progressé, de 4,3%, permettant ainsi à Puma d’atteindre 879 millions d’€uros de marge ce trimestre.

Une progression globale pour Puma
Pour la marque, le trimestre a été une belle performance. La plupart des régions géographiques ont connu de belles performances, c’est notamment le cas des Amériques, ou la marque a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9%, atteignant ainsi 887,5 millions d’euros.
L’Asie a aussi connu une progression pour Puma, certes plus modeste, mais notable tout de même. Les ventes de Puma en Asie/Pacifique ont progressé de 1,9%, jusqu’à atteindre 411,9 millions d’euros. Cette évolution est notamment portée par la progression de Puma en Chine.
Au final, une seule région aura été en recul, c’est la région EMEA (Europe middle East & Africa), qui a décliné de 4,3%, mais face à un historique particulièrement élevé l’an passé, puisque Puma avait marqué une hausse de 111% de ses ventes sur la région sur le second trimestre de 2023.
Un mix de distribution mieux reparti
Si Puma a vu ses distributeurs vendre un peu moins bien la marque, globalement, cela s’est largement rééquilibré avec les performances des ventes directes, et notamment du e-commerce. Les ventes DTC (Direct To Consumer, c’est à dire via les boutiques Puma ou les sites de la marque) pèsent maintenant 27,8% du business global, une progression par rapport aux 24,3% de l’an passé, sans pour autant mettre en péril les relations de la marque avec ses distributeurs.
En termes de produits, les sneakers restent stables, ce quibest remarquable puisque c’est un passage sur une forte progression l’an passé, de l’ordre de 18%.
Ce sont donc surtout les vêtements qui ont porté la progression du chiffre ce trimestre, avec une jolie progression de 9%.
Pour autant, Puma attend un second semestre, et notamment une fin d’année, bien plus forte que l’année dernière, ce qui reste donc pour le moment aligné avec les prévisions de la marque.

Une fin d’année prometteuse pour Puma
Si le premier semestre de 2024 a été marqué par de nombreuses incertitudes, et un contexte politique désastreux, Puma a tout de même réussi à atteindre ses objectifs. La marque continue à revenir en temps que marque premium, et se réinstalle peu à peu à sa place dans la culture sneakers.
La marque va donc se concentrer sur ses challenges à court terme, tout en cultivant un momentum à plus long terme, afin de capitaliser sur ces bons mois pour remettre définitivement la marque sur de bons rails.
La marque a aussi travaillé avec de nbreux ambassadeurs en Asie, et plus spécifiquement en Chine, avec en plus des campagnes dédiées à venir pour pousser encore l’adoption de Puma sur le continent
En Amérique, Neymar reste la tête d’affiche, et Pulisic profite de son statut aux États-Unis pour aider la marque également.
Rihanna pousse mondialement les attentes autour de Puma, et A$AP Rocky aide à travailler tout le segment motorsport, et notamment les collections en lien avec la Formule 1.
Dernier renfort en date, Samehe Bembury va quand à lui avoir la lourde tâche de reimaginer les sneakers Puma dédiées à la pratique du basket, un segment ou seules les Lamelo ont pour le moment su trouver leur place.
Les modèles Rétro Puma pour exploser les ventes
Puma a su maintenir ses performances à l’aide de son catalogue rétro. Et cette année, ce sont les ventes de la Puma Palermo, et de la Suède XL qui aident. La Easy Rider réalise aussi quelques jolis scores de ventes, et je ne parle pas de la Mostro, ni de la Speedcat, qui créent une vraie hype autour de la marque.

Puma a donc de belles chances de réussir une bonne fin d’année, avec de nombreux produits attendus, des collaborations créatives et appréciées, et une marque de plus en plus désirable. On fera les comptes dans six mois, mais Puma reprend du poil de la bête, et c’est une excellente chose pour la sneakers culture.
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