Après deux premières collaborations en 2021 et 2022, Vans et Bape remettent le couvert pour une troisième fournée de modèles créés par les équipes des deux marques. On retrouve cette année les deux modèles les plus connus de chez Vans, les Old Skool, et les SK8, même si ces dernières seront travaillées dans leur version Mid, et non pas dans la version Hi plus populaire.

Le Camo BAPE en valeur
Si l’on retrouve bien évidemment le motif Camo de BAPE, il est cette fois travaillé en coloris asymétriques, pour des paires un peu plus colorées qu’à l’habitude, de quoi renouveler un peu les codes chez Vans, trop figé sur le noir et blanc.
Sur l’avant des modèles, on retrouve les « dents » qui rappelleront le hoodie BAPE représentatif de la marque, ce qui donne aussi un peu plus de volume aux modèles.

Suffisant pour relancer VANS ?
Si cette collab est vraiment jolie et sympa, suffira-t-elle à redonner envie d’acheter des Vans ? Pas sur.
C’est déjà la troisième fois que les deux marques collaborent ensemble, et cela n’a, jusqu’ici que peu marqué les esprits. Vans a besoin d’une vraie nouveauté impactante, que ce soit un nouveau modèle, un nouveau partenaire, ou une nouvelle idée.
La marque ose trop peu, et reste beaucoup sur ses acquis, alors que les archives ne sont quasiment jamais utilisées. Pourtant, lorsque Vans travaille ses capsules, c’est l’une des marques qui le fait le mieux. C’est toujours complet, fourni, travaillé, cohérent. Mais la marque manque d’impact, encore, et la cohabitation avec SUPRÊME dans le VF Corp n’aura pas permis de remédier à cela.

Vans et le skate
Vans est LA marque de la glisse. La marque du skate.
Mais pourtant, la marque semble toujours à la recherche de visibilité. Je reste toujours surpris de ne pas voir d’athlètes équipés de Vans lors des Jeux Olympiques. La marque devrait pouvoir s’offrir une fédération sur le sujet, ou devrait en tout cas réfléchir à le faire.
Nike se paie une communication « skate » tous les quatre ans maintenant lors des jeux olympiques, et pousse sa gamme SB assez fortement par ce biais, alors que Vans reste invisible, alors que la marque n’est pas moins légitime sur le sujet.

Vans a de nombreuses options pour sortir de sa torpeur, reste maintenant à les mettre en œuvre, pour que la marque atteigne enfin le statut qu’elle mérite.
En savoir plus sur Sneakers Culture
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
