Footlocker continue son plan de redressement

Depuis plusieurs mois, FootLocker s’est lancé sur un plan de redressement pour retrouver de la croissance, face à une concurrence accrue, notamment de JD Sport, et des défis liés à un modèle et à un parc de magasins vieillissant.

Et si les objectifs finaux du plan ont été décalés, le groupe semble tout de même sur le bon chemin au vu des résultats publiés.

Magasin footlocker

Le FootLocker du futur

Lors de la parution de ses résultats trimestriels, le groupe FootLocker a fait part de chiffres supérieurs aux attentes, de quoi rassurer sur l’état de santé du géant Américain.

Le groupe a réalisé 1,87 milliard de dollars de chiffre d’affaires, quasiment la même chose que l’année précédente.

Comme prévu par le groupe, qui avait besoin de se déstocker, le taux de marge est en baisse, mais cela est donc conforme aux attentes, pas de point d’inquiétude là dessus.

La chaîne a profité du premier trimestre pour lancer son premier « FootLocker du futur », un nouveau format de magasin, que j’ai mis en photo au début de l’article.

L’objectif est maintenant de dupliquer ce modèle, lors de rénovations ou d’agrandissements, un chantier titanesque vu la taille du groupe. FootLocker a prévu d’ouvrir également quatre nouveaux points de vente, sans préciser ou exactement pour le moment.

Lors du second semestre, FootLocker devrait mettre en place son nouveau programme de fidélité, un pilier très attendu pour la relance du groupe.

Sortir de la domination de Nike

Pour réussir à atteindre ses objectifs, FootLocker cherche aussi à se diversifier. Aujourd’hui, le poids de Nike dans les ventes du groupe est en baisse, mais s’élève encore à 40% sur le trimestre, un poids non négligeable qui rend le groupe trop dépendant d’une seule marque, et de ses décisions stratégiques.

Footlocker a notamment cité adidas, logiquement, New Balance, mais aussi Hoka et On Running comme options de substitution à l’offre Nike, qui va aussi devoir muscler son jeu pour ne pas perdre trop de terrain.

Le groupe semble donc être sur la bonne voie pour son plan, même si celui-ci est à l’horizon 2028. Reste à voir comment les marques aussi vont réagir, Nike a déjà accordé plus de paires à FootLocker, comme une réaction de défense face aux annonces du groupe, mais surtout, est-ce que le consommateur final y trouvera son compte ?


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire