Asics court vers la performance !

On continue dans cette période de résultats trimestriels, avec cette fois-ci la publication de ceux de Asics, la marque Japonaise discrète, mais performante.

De plus en plus présente, notamment sur la catégorie running performance, mais aussi dans le lifestyle, au travers de ses gammes Gel et Quantum, Asics est tournée vers une progression rendue possible par ses innovations.

Les États-Unis comme moteur

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’une des grandes raisons des résultats positifs de Asics sur le premier trimestre de l’année sont les ventes de la marque aux États-Unis.

Les asics xmen kith

En Amérique du Nord, les ventes ont progressé de plus de 10% sur le trimestre, en comparaison avec l’an passé. Et cette évolution a été réalisée tant dans les magasins physiques que sur le e-commerce de la marque, un canal qui progresse lui de plus de 10% pour le dixième trimestre consécutif, un vrai signe de bonne santé.

La course à pied comme carburant

Les gammes qui ont tiré Asics vers le haut restent encore très majoritairement des gammes de running.

La gamme Blast, avec notamment la Novablast, a connu un succès remarquable, avec là aussi une progression des ventes supérieure à 10%. La plus ancienne et plus connue Gel Nimbus a elle aussi connue une progressionnde ce calibre, preuve du savoir-faire de Asics, tant sur les nouveautés que sur les modèles historiques.

Les asics Novablast
Les Asics NovaBlast

Pour s’imposer comme numéro 1 de la catégorie running, Asics a développé une stratégie gagnante, celle de s’appuyer et de collaborer fortement avec ses revendeurs, premiers conseillers et premiers ambassadeurs pour la marque. Une stratégie qui permet aussi à Asics de récupérer facilement des remontées clients, aidant ainsi à améliorer encore et toujours leurs produits.

Le lifestyle aussi de la partie !

Si les ventes restent moindres sur la catégorie lifestyle, la progression sur ce segment n’en est que plus impressionnante.

Sur cette catégorie « Sporstyle », la marque a noté une progression à trois chiffres, notamment portée par les Gel Kayano 14 et les Gel 1130, deux gammes très grand public, à mi-chemin entre le sport et le quotidien.

Tout cela permet à Asics de remonter une progression de 14,3% en comparaison avec l’an passé, avec, et c’est remarquable, un bénéfice net qui augmente de 24,4% sur la période.

Après des ventes records en 2023, Asics s’attend pourtant à une baisse, ou au mieux un ralentissement lors de cette année, notamment en Amérique du Nord.

Prévoyante, la marque Japonaise a commencé à restructurer son parc de distribution, fermant certains de ses magasins en nom propre pour se concentrer sur des boutiques spécialisées, notamment dans le running. Le but étant de diminuer l’offre de produits à bas prix de vente pour mieux mettre en avant les nouveautés et les technologies de la marque.

A voir si cette optique permettra à la marque de réaliser ses objectifs sur l’année.


En savoir plus sur Sneakers Culture

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire