Candace Parker raccroche les baskets et rejoint adidas !

A peine sa retraite de sportive actée, Candace Parker, l’une des meilleures joueuses de l’histoire du basket a trouvé sa reconversion, puisqu’elle vient d’être nommée Présidente de la division basketball féminin chez adidas.

Candace Parker, légende du basket

Candace Parker est une incontestable légende du basket. Avec à son actif 16 saisons en WNBA, et un palmarès long comme le bras de Victor Wenbanyama, l’annonce de sa retraite a été un vrai choc pour les fans de basket.

En 16 ans en WNBA, Parker a battu de nombreux records. Elle a été la première et seule joueuse de l’histoire a être élue MVP lors de sa saison Rookie, elle aura été votée 7 fois All-Star, et a remporté trois fois le titre national.

Gênée par une blessure au pied, et ne se sentant plus capable d’évoluer à son meilleur niveau, Parker a préféré s’arrêter là, le chapitre suivant de sa vie étant déjà prêt à se lancer.

Signée chez adidas depuis 2008, continuer de développer le basket féminin pour la marque aux trois bandes semblait un choix logique et réfléchi, dans une période où le sport n’a probablement jamais été aussi populaire.

Porté par l’effet Caitlin Clark, la WNBA compte bien se développer toujours plus, et offrir, enfin, aux femmes une ligue aussi bien construite que celle des hommes.

Candace Parker nouvelle présidente du basketball pour adidas

Un enjeu financier et d’image

Pour adidas, l’enjeu est évidemment énorme. Toutes les marques de sportswear sous-évaluent le public féminin, se consacrer réellement à la pratique sportive des femmes est devenu un enjeu stratégique primordial. Depuis seulement quelques années, les femmes ont le droit à des modèles conçus pour leur pratique du sport, et plus seulement des adaptations des modèles prévus pour les hommes.

En 2010, Candace Parker était déjà une pionnière, étant la première femme à recevoir sa paire signature chez adidas, la ACE Commander.

ANDREW D. BERNSTEIN/NBAE VIA GETTY IMAGES

Maintenant, elle va devoir travailler au développement de la marque dans le basket féminin, du développement des produits aux athlètes qui rejoindront adidas.

Et le potentiel est énorme. Lors de la dernière March Madness, la finale universitaire a attiré 18,7 millions de téléspectateurs, soit près de 4 millions de plus que la finale masculine. La finale NCAA féminine a été le match de basket le plus regardé aux États-Unis depuis 2019. L’engouement est là, il faut maintenant pour les marques offrir aux jeunes filles qui vont débuter comme aux joueuses professionnelles des modèles de sneakers et des tenues adaptées à leur pratique.

Des sneakers pour les femmes !

Car aujourd’hui encore, l’offre dédiée aux femmes est trop rare, trop peu diversifiée. Certes, quelques modèles signatures ont vu le jour, mais les gammes sont courtes, voire inexistantes, certaines marques communiquant fortement sur des modèles avant de les discontinuer discrètement au bout d’un ou deux semestres.

Et cette différence de traitement se ressent, puisque les estimations sorties récemment font état de 95% des modèles basketball qui seraient dédiés aux hommes. Même des paires portées par les femmes comme les Sabrina Ionescu sont en fait des modèles vendus comme « unisexe », ce qui signifie simplement que ce sont des paires pour hommes proposées aussi dans des coloris et des tailles pour femmes.

Si des initiatives prennent peu à peu vie ici et là, les femmes sont encore loin d’avoir le traitement qu’elles méritent. Charge à Candace Parker, donc, de forcer adidas à être meilleur sur ce segment.


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