Une collection adidas pour les 20 ans d’Overkill

Le shop Allemand Overkill, porteur de tendances de la scène graffiti notamment, célèbre ses 20 ans cette année. Et qui d’autre qu’adidas pouvait célébrer cet évènement avec un pack de sneakers exclusif.

Mais au fait…C’est quoi Overkill ?

Si les marques de l’univers Sneakers vous parlent pour la plupart, les points de vente de la sneàkers culture sont souvent moins connus, et c’est normal. Toujours est il que certains sont de vrais vecteurs de la culture et de sa propagation, c’est notamment le cas d’Overkill.

Le magasin Overkill à Berlin

Au départ, rien ne destinait Overkill à prendre cette place dans l’univers du steeetwear. Avec des liens forts dans la scène graffiti de Berlin, au départ, Overkill est un magazine. Fondé en 1992, l’objectif est de donner de la visibilité aux artistes underground de la capitale Allemande.

Mais la popularité du magazine grandit rapidement, ce qui transforme l’initiative en service de vente par correspondance. Rapidement, l’idée de créer un point de vente voit le jour, et en Septembre 2023, Overkill ouvre son premier magasin, dédié aux sneakers, au streetwear et au Graffiti.

Le magasin Overkill

Au départ, l’équipe est très réduite. Overkill a alors un staff de seulement quatre personnes, qui partagent leurs bureaux avec les boîtes de chaussures et les bombes de peinture. Mais pour autant, dès les premières années, Overkill met en place des expositions, des événements, des concerts, dépassant sa vocation de simple point de vente, et cimentant sa position dans la sneakers culture.

Après quatre premières années de croissance, Overkill va alors passer d’une boutique de 60m² à un point de vente bien plus adapté, avec une surface de 250m. Pour accompagner cela, le logo est retravaillé, comme toute l’identité visuelle de la marque.

Le groupe va ensuite continuer de développer sa notoriété et sa présence, en Allemagne et en Europe, et ce, jusque 2014.

Le magasin Overkill

Et en 2014, l’identité Overkill évolue à nouveau. Le magasin est complètement repensé, et une section dédiée aux vêtements y voit le jour. A ce jour, Overkill offre la plus large offre de sneakers à Berlin. Les marques, évidemment, s’empressent de rejoindre ce projet. Parmi les habituées, adidas, évidemment, mais aussi Asics, New Balance, KangaROOS. Nike est également présent en magasin, notamment lors d’évènements spéciaux comme ceux organisés chaque année pour le Air Max Day.

En 2016, autre évolution, et pas des moindres, puisque Overkill rachète le local voisin de la boutique afin de le transformer en boutique spécialisée dans le streetwear pour femmes. Même principe, le point de vente est devenu un lieu de vie, de rencontres, et d’évènements en rapport avec la sneakers culture.

Overkill ouvrira aussi par la suite un point de vente à Cologne, en 2021, preuve de la bonne santé de l’enseigne.

Adidas et Overkill

Et pour célébrer les 20 ans d’Overkill (bon, les 21 ans, mais bref), qui de mieux que adidas, marque Allemande également ?

On retrouve donc toute une collection, dans trois coloris à chaque fois, avec des EQT et des ZX6000 notamment.

Overkill s’offre donc un joli cadeau d’anniversaire aux tons rétro, cadeau qui sera disponible pour le monde entier, avec une sortie sur le site en parallèle de la sortie magasin.

Car évidemment, pour une boutique qui est le cœur de la sneakers culture de Berlin, il est normal de privilégier ses clients habituels en point de vente.


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